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12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 13:28
QUESTIONNAIRE 6° 2010
 
1/ (1 point)
DESSIN-6eme-2010-N--1.jpgPour dater les événements historiques, on utilise des unités de temps. Le siècle et le millénaire s’écrivent en chiffres romains. Par exemple, tu sais que V en chiffre romain correspond à notre 5 et que X est utilisé pour 10.
Peux-tu nous rappeler comment on écrit 50 et 500 en chiffres romains ?
A/ 50 en chiffres romains s’écrit L et 500 en chiffres romains s’écrit C.
B/ 50 en chiffres romains s’écrit D et 500 en chiffres romains s’écrit L.
C/ 50 en chiffres romains s’écrit L et 500 en chiffres romains s’écrit D.
D/ 50 en chiffres romains s’écrit M et 500 en chiffres romains s’écrit D.
 
2/ (1 point)
L’écriture fut inventée en Mésopotamie vers 3500 avant J.-C. Cette écriture servait essentiellement pour noter des productions agricoles. Cette première écriture utilisait des dessins représentant un objet, un animal ou un personnage. On a dénombré plus de 1 200 signes qui avaient été dessinés sur des tablettes d’argile humide à l’aide d’une pointe : le calame.
Comment peux-tu décrire cette écriture ?
A/ Il s’agit d’une écriture avec des pictogrammes.
B/ Il s’agit d’une écriture avec des signes cunéiformes.
C/ Il s’agit d’une écriture avec des lettres.
D/ Il s’agit d’une écriture arabesque.
 
3/ (1 point)
DESSIN-6eme-2010-N--3.jpgEn Égypte ancienne, j’étais récolté puis découpé en fines lamelles qui étaient assemblées et enfin martelées.
Qui étais-je ?
A/ Le papyrus.
B/ Le blé transformé en farine.
C/ Le vizir, une planté aromatique.
D/ Le limon du Nil
 
4/ (1 point)
QUESTION-N--4-Horus-6eme-2010.jpgCe dieu égyptien, seigneur du ciel, était doté de fonctions diverses. Il était, en particulier, l’incarnation même de la légitimité monarchique. Les Égyptiens prirent l’habitude de le représenter soit par un faucon, soit par un homme à tête de faucon.
               
Qui était ce dieu égyptien ?
A/ Thot.
B/ Seth.
C/ Maât.
D/ Horus.
 
5/ (1 point)
 QUESTION-N--5-Pharaon-6eme-2010.jpgLa photographie ci-contre représente le pharaon Ramsès II qui, selon les Égyptiens, était l’être humain désigné par les dieux pour représenter l’humanité face à eux. Le pharaon disposait d’un pouvoir sans partage matérialisé par les insignes royaux tels les couronnes, diadèmes et sceptres.
Sur la photographie, sous la loupe, que représentait ce symbole royal ?
A/ Ce symbole figurait le cobra Seth et il illustrait le droit de vie et de mort du pharaon sur ses sujets.
B/ Ce symbole figurait la vipère qui tua Cléopâtre et il illustrait l’héritage du Pharaon 
C/ Ce symbole figurait Outo, la déesse cobra de Basse-Égypte, et il illustrait la puissance du Pharaon sur cette région.
D/ Ce symbole figurait le dieu de la vengeance, Ammout, et il illustrait le pouvoir du pharaon de punir les traîtres.
 
6/ (1 point)
« C'est à ??? que Geb a transmis le trône de Pharaon d'Égypte. Pendant son règne, ??? délivra les Égyptiens de la misère et de la violence. Il leur fit connaître l'agriculture et leur apprit à honorer les dieux. Son frère Seth, jaloux de lui, monta un complot contre lui. Il l'enferma par ruse dans un coffre qu'il jeta dans le Nil. Isis, la soeur et l'épouse, le récupéra et le cacha dans le delta. Mais Seth le retrouva et découpa son corps en quatorze morceaux qu'il dispersa à travers toute l'Égypte. Isis reconstitua et momifia son corps avec l'aide d'Anubis. ??? reprit vie et devint ainsi roi du royaume des morts et dieu de la résurrection. »
Textes des pyramides, IIIe millénaire avant J.-C.
 
Ce texte du IIIe millénaire avant J.-C. est particulièrement intéressant car il nous fournit des informations sur les croyances des Égyptiens. Malheureusement le nom du personnage principal a été remplacé par des points d’interrogation !
De s’agissait-il ?
A/ Il s’agissait de Toutankhamon.
B/ Il s’agissait de Osiris. 
C/ Il s’agissait de Amon-Rê.
D/ Il s’agissait de Anubis.
 
7/ (1 point)
Les hiéroglyphes, inventés vers 3200 avant J.-C., demeurèrent longtemps intraduisibles. Il fallut attendre Jean-François Champollion pour les déchiffrer. En effet, en 1822, ce professeur d’histoire à Grenoble, passionné de langues orientales, parvint sur une copie de la pierre de Rosette à découvrir le secret des hiéroglyphes. Cette pierre de Rosette, que tu peux voir sur la photographie, avait été découverte en 1799 lors de la campagne de Napoléon en Égypte.
Cette pierre tient son nom du lieu de sa découverte : Rosette.
Sur la carte, quelle lettre localise le site de Rosette ?
A/ La lettre A localise le site de Rosette où la pierre de Rosette fut découverte.
B/ La lettre B localise le site de Rosette où la pierre de Rosette fut découverte. 
C/ La lettre C localise le site de Rosette où la pierre de Rosette fut découverte.
D/ La lettre D localise le site de Rosette où fut la pierre de Rosette découverte.
 
8/ (2 points)
La vallée des Rois est un lieu, près du Nil, où furent enterrés de nombreux pharaons, princes ou membres des familles royales ainsi que l’élite des hauts dignitaires. Dans la vallée des Rois, 63 tombes, dont nombre d’entre elles demeurent inachevées, parfois à l’état de simple dépôts de matériels funéraires, ont été inventoriées.
Sur la carte, quelle lettre localise la Vallée des Rois  ?
A/ La lettre W localise la Vallée des Rois.
B/ La lettre X localise la Vallée des Rois. 
C/ La lettre Y localise la Vallée des Rois. 
D/ La lettre Z localise la Vallée des Rois.
 
9/ (2 points)
               
Les Égyptiens déposaient souvent de petites maquettes de bateaux dans les tombes.
Pour quelle raison ?
A/ Ces maquettes rappelaient la profession du mort. Quand c’était une maquette de bateau c’est qu’il s’agissait d’un marin.
B/ Ces maquettes étaient des jouets car les tombes étaient ouvertes aux enfants. 
C/ Ces maquettes étaient censées aider le défunt dans sa traversée du Monde inférieur.
D/ Ces maquettes permettaient de transporter le coeur du défunt avant qu’Anubis le pèse.
 
10/ (2 points)
DESSIN-6eme-2010-N--10.jpgEn Égypte ancienne, comment étaient généralement coiffés les enfants et les jeunes gens (filles et garçons) ?
A/ Les enfants et les jeunes gens avaient le crâne rasé à l’exception d’une mèche épaisse qui pendait d’un côté sur l’oreille.
B/ Les enfants et les jeunes gens avaient le crâne entièrement rasé. 
C/ Les enfants et les jeunes gens avaient les cheveux teints en roux. 
D/ Les enfants et les jeunes gens laissaient leurs cheveux pousser jusqu’à la puberté.
   
11/ (2 points)
DESSIN-6eme-2010-N--11.jpg« Effrontée ! dit Héra, tu veux me tenir tête ? » Elle prend alors les poignets d'Artémis, arrache l'arc qu'elle tenait dans ses mains et la frappe au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis s'enfuit en direction de l'Olympe. Elle vient s'asseoir sur les genoux de Zeus, son père. La serrant contre lui, le roi des dieux demande: « Qui t'a traitée ainsi, ma fille ? » Artémis répond : « C'est […] Héra, qui m'a frappée. Elle provoque toujours des disputes entre les dieux. »
……., l'Iliade, VIIIème siècle avant J.-C.
Les Grecs croyaient en l’existence de nombreux dieux immortels qui habitaient sur le mont Olympe. Les Grecs étaient persuadés que les dieux, tout comme les hommes, étaient capables de mentir, se disputer ou encore aimer.
Dans ce texte, l’auteur relate les relations entre trois dieux : Zeus, Héra et Artémis. Zeus était le père d’Artémis mais qui était Héra ?
 
A/ Héra était la sœur d’Artémis.
B/ Héra était la déesse de la guerre. 
C/ Héra était la mère d’Artémis.
D/ Héra était la femme de Zeus.
 
12/ (2 points)
L’auteur du texte n’a pas été mentionné.
Le connais-tu ?
A/ Il s’agit d’Odyssée. 
B/ Il s’agit de Hésiode.
C/ Il s’agit de Platon.
D/ Il s’agit d’Homère.
 
13/ (2 points)
 QUESTION-N--13-Poseidon-6eme-2010.jpgTous les dieux grecs habitaient sur le mont Olympe sauf deux. Lesquels ?
A/ Poséidon, dieu de la mer, et Hadès, dieu des enfers, ne résidaient pas sur le mont olympe. 
B/ Poséidon, dieu de la mer, et Apollon, dieu du soleil, ne résidaient pas sur le mont Olympe.
C/ Hadès, dieu des enfers, et Arès, dieu de la guerre, ne résidaient pas sur le mont Olympe.
 
D/ Hermès, dieu des voyages, toujours en déplacement, et Arès, dieu de la guerre, ne résidaient pas sur le mont Olympe.
       
14/ (2 points)
 QUESTION-N--14-Parthenon-6eme-2010.jpgTu reconnais certainement sur cette photographie le Parthénon qui fut un temple construit à Athènes. Ses dimensions étaient impressionnantes car il mesurait 31 mètres sur 70 mètres.
   
Peux-tu nous rappeler où fut construit ce temple, à quelle date et en l’honneur de quel dieu ?
A/ Le Parthénon fut construit sur l’Agora, entre 447 et 432 avant J.-C., en l’honneur d’Athéna.
B/ Le Parthénon fut construit sur l’Acropole, entre 547 et 532 avant J.-C., en l’honneur de Parthès.
C/ Le Parthénon fut construit sur l’Acropole, entre 447 et 432 avant J.-C., en l’honneur d’Athéna.
D/ Le Parthénon fut construit sur l’Acropole, entre 547 et 532 avant J.-C., en l’honneur d’Athéna.
 
15/ (3 points)
Sur la photographie, par quelle lettre est indiquée la frise des Panathénées ?
A/ La frise des Panathénées est indiquée par la lettre A sur la photographie. 
B/ La frise des Panathénées est indiquée par la lettre B sur la photographie. 
C/ La frise des Panathénées est indiquée par la lettre C sur la photographie
D/ La frise des Panathénées est indiquée par la lettre D sur la photographie.
   
16/ (3 points)
DESSIN-6eme-2010-N--16.jpgSelon toi quelle est la définition correcte du mot CARYATIDE ?
A/ Une caryatide est la veine du cou représentée sur certaines statues.
B/ Une caryatide est le symbole en forme de flèche porté par Zeus pour illustrer sa puissance.
C/ Une caryatide est une statue de femme soutenant une corniche sur la tête.
D/ Une caryatide est une cérémonie religieuse organisée en l’honneur du dieu Apollon.
 
17/ (3 points)
« Partout je sens l'horreur et un silence terrifiant. je cours chez moi. Les Achéens ont envahi ma maison et l'occupent. Je parcours les bâtiments de la ville. Soudain, le fantôme de Créüse, mon épouse chérie, s'offre à mes yeux et me parle : « Pourquoi t'abandonner à une telle douleur ? Un long exil t'attend ; tu devras sillonner l'immensité de la mer. Tu parviendras en Italie, où le Tibre s'écoule, dans de riches terres cultivées. Là-bas, la prospérité et un royaume t'attendent. Adieu et maintenant garde l'amour pour notre enfant. »
D'après Virgile, Énéide, Livre II, 1er siècle avant J.-C.
 
Selon la légende, les Romains pensaient être les ancêtres de Énée, fils de la déesse Vénus. Toujours selon ce récit légendaire, les jumeaux Romulus et Remus, recueillis par une louve au pied du mont Palatin après que leur berceau eut été abandonné sur le Tibre, étaient les lointains descendants d’Énée.
D’après le récit de Virgile, Énée ne semblait pas être originaire de Rome comme tu peux le voir en relisant le passage souligné.
D’où venait Énée ?
A/ Énée venait d’Athènes.
B/ Énée venait du mont Olympe. 
C/ Énée venait de Troie.
D/ Énée venait de Venise, la province contrôlée par Vénus.
 
18/ (3 points)
DESSIN-6eme-2010-N--18.jpgSous la république romaine, les comices étaient
A/ l’assemblée des citoyens romains réunis selon leur richesse ou leur quartier.
B/ les consuls de la République. 
C/ les citoyens faisant leur service militaire hors de leur commune de naissance. 
D/ les prêtresses du temple de Junon.
   
19/ (3 points)
A Rome, sur de nombreux édifices ou sur les emblèmes des armées romaines, les Romains pouvait lire le sigle SPQR. Pour eux, cela ne posait aucun problème !
       
Mais, toi, connais-tu la signification de ces quatre lettres : S.P.Q.R. ?
A/ Les lettres S.P.Q.R. signifiaient Sanctus Prius Quantum Rex.
B/ Les lettres S.P.Q.R. signifiaient Sans Peur Que Rome.
C/ Les lettres S.P.Q.R. signifiaient Severus Primus Questus Romulus.
D/ Les lettres S.P.Q.R. signifiaient Senatus Populus Que Romanus.
 
20/ (3 points)
La Bible fut rédigée entre le VIIIème et le IIème siècle avant J.-C. Cet ouvrage rassembla de nombreux textes sur la vie des hébreux et il fixa les règles religieuses pour les croyants.
Le mot BIBLE vient du grec « ta biblia ». Peux-tu en donner la traduction ?
A/ En français, « ta biblia » signifie « la croyance».
B/ En français, « ta biblia » signifie « les livres ». 
C/ En français, « ta biblia » signifie « les Hébreux ».
D/ En français, « ta biblia » signifie « l’histoire ».
 
21/ (3 points)
Le peuple attendait Moïse qui était toujours ?????. Il se réunit près d'Aaron et lui dit : «Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête.» Aaron leur dit: «Arrachez les boucles d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi.» Ayant pris l'or de leurs mains, il en fit une statue en forme de ??? et bâtit un autel en face de la statue. Le lendemain, les Hébreux offrirent des sacrifices à cette statue. Yahvé s'adressa à Moïse : «Descends car ton peuple est en train d'adorer une statue.» Redescendu de la montagne, Moïse se mit en colère et brûla le faux dieu. Yahvé dit à Moïse : « Conduis le peuple où je t'ai dit. Mais je les punirai pour leur péché. »
D'après la Bible, Exode, 32.
Cet extrait de la Bible, que tu as certainement étudié en classe, rappelle un épisode fondamentale de la relation entre les Hébreux et leur dieu Yahvé. Dans le texte deux passages ont été volontairement effacé pour tester tes connaissances.
Peux-tu nous rappeler où se trouvait Moïse tandis que les Hébreux, sous la direction de Aaron, fabriquaient une statue. D’ailleurs quelle forme avait cette statue ?
A/ Moïse était sur le mont des Oliviers et la statue avait une forme de serpent.
B/ Moïse était sur le mont Sinaï et la statue avait une forme de veau.
C/ Moïse était parti recevoir le Décalogue et la statue avait une forme de femme.
D/ Moïse ouvrait la mer pour permettre le passage des Hébreux et la statue avait une forme de déesse.
 
EDUCATION CIVIQUE
22/ (3 points)
Quand un assuré social se rend chez le médecin, à la pharmacie ou encore chez le dentiste, il doit présenter sa carte d’assurance maladie pour être remboursé des frais médicaux.
Sur cette carte, tu peux y découvrir le nom de l’assuré ainsi que son numéro de sécurité sociale. Tu sais certainement que le chiffre correspond au sexe de l’individu (chiffre 1 pour les hommes et chiffre 2 pour les femmes) et les deux chiffres suivants à son année de naissance. Par conséquent, sur la carte ci-contre, tu sais que Monsieur Dupond est un assuré de sexe masculin né en 1986.
Mais il reste encore 10 chiffres pour le numéro de sécurité sociale !
 
Selon toi, à quoi correspondent les dix chiffres regroupés en A, B, C et D sur la carte vitale ci-jointe ?
A/ Les chiffres du cercle A correspondent au département, ceux du cercle B au mois de naissance, ceux du cercle C à l’ordre de naissance dans la commune et le mois et les chiffres du cercle D à la commune de naissance.
B/ Les chiffres du cercle A correspondent au département, ceux du cercle B à la région de naissance, ceux du cercle C à l’ordre de naissance dans la commune et le mois et les chiffres du cercle D à la commune de naissance.
C/ Les chiffres du cercle A correspondent au mois de naissance, ceux du cercle B au département, ceux du cercle C à la commune de naissance et les chiffres du cercle D à l’ordre de naissance dans la commune et le mois.
D/ Les chiffres du cercle A correspondent au jour de naissance, ceux du cercle B au mois de naissance, ceux du cercle C à la commune de naissance et les chiffres du cercle D au code de la région de naissance.
23ème question :
Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.
Les cours d’histoire sont toujours passionnants car tu peux y découvrir la façon de vivre des hommes du passé. Parfois on est étonné par ce que l’on apprend. Peux-tu présenter un événement ou un personnage historique qui t’a particulièrement surpris cette année ?
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commentaires

J
<br /> Mais pour la 23eme question, vous mettrait quoi vous ?<br /> <br /> <br />
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R
<br /> salut je suis en 6 éme et fan de l histoire et je félicite les hercule de l histoire<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Merci pour ce soutien<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'équipe des Hercules de l'Histoire<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> slt c trop cool!!!! mais 1 peut compiquer!!!! ????????? =( =)<br /> <br /> <br />
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T
<br /> j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Bonjours c'est bien comme site pour s'entrainer!!!<br /> <br /> <br />
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LES JEUX DE CLASSE H.D.H.

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UNE 6ème OK  Jeux de classe H.D.H

Nous vous proposons des séries de cartes avec questions - en conformité avec les programmes d'Histoire en vigueur - pour jouer en classe.(Un jeu par classe). Ces jeux peuvent être utilisés en introduction d'une séquence, en cours d'année ou avant un départ en vacances.Avec les "Jeux de classes H.D.H." nous souhaitons promouvoir notre discipline historique auprès des élèves de façon ludique et conviviale. En jouant, chaque élève reçoit une lot de participation. INSCRIVEZ-VOUS : "LES Jeux de classe H.D.H."