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11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 14:16

QUESTIONNAIRE 4° 2010

 

1/ (1 point)

QUESTION-N--1--Mosaiques-VENISE--4eme-2010.jpgTu as sous les yeux un détail des mosaïques de la façade de la basilique San Marco à Venise. Tu peux y apercevoir, dans les cercles, une représentation du Christ ainsi que le corps de saint Marc dans son cercueil.

Mais qui sont les deux personnages représentés en bas et indiqués par deux points d’interrogation ?

A/ Ces deux personnages sont des représentants de la ville de Venise car ils portent les clefs de la ville.

B/ Ces deux personnages symbolisent l’ancienneté de la ville de Venise et tu peux remarquer ils s’appuient sur de hautes cannes.

C/ Ces deux personnages sont des évêques car ils portent une crosse.

D/ Ces deux personnages sont des moines car ils ont une tonsure. (Cheveux rasés sur le haut de la tête)

   

2/ (1 point)

QUESTION-N--2-TREGUIER-CHOEUR--4eme-2010.jpgLa photographie que tu as sous les yeux a été prise à Tréguier en Bretagne nord. De la première cathédrale dont la construction débuta en 970, il ne reste qu’un seul élément. En 1339 commença la construction de la cathédrale gothique mais la guerre de succession du Duché de Bretagne retarda les travaux. La nef fut achevée seulement vers 1380 et le chœur et le déambulatoire au début du XVe siècle. Le transept, les tours et  la Chapelle au Duc furenr achevés vers le milieu du XVe siècle .Le cloître date de cette même période.

Peux-tu préciser à quelles parties de la cathédrale correspondent les lettres A et B indiquées sur la photographie ?

 

A/ La lettre A sur la photographie correspond au chœur et la lettre B à la tour lanterne.

B/ La lettre A sur la photographie correspond au transept et la lettre B à la nef.

C/ La lettre A sur la photographie correspond au déambulatoire et la lettre B au transept.

D/ La lettre A sur la photographie correspond au choeur et la lettre B au déambulatoire.

 

3/ (1 point)

Le rois de France se virent souvent attribués de surnom pour différentes raisons. Ainsi Charles II (823-877) était surnommé « Le Chauve », Louis VI (1081-1137) était surnommé « Le Gros », Louis VII (1120-1180) était surnommé « Le Jeune » ou encore Louis VIII (1187-1226) était surnommé « Le Lion ».

Connais-tu le surnom de Louis IX ?

A/ Louis IX était surnommé « Le Saint » et les Mamelouks qui tenaient le tombeau du Christ à Jérusalem l’avaient, eux, surnommé « Le sultan juste ».

B/ Louis IX était surnommé « L’Enfant» car il n’avait que 12 ans lors de son accession au trône.

C/ Louis IX était surnommé « Le Prudent » car il craignait les chevaux.

D/ Louis IX était surnommé « Le Juste ».

 

4/ (1 point)

Au Moyen-Âge, lors de la cérémonie de l’hommage, le vassal jurait fidélité à son seigneur. En échange, le seigneur avait des obligations envers son vassal. Par exemple, le seigneur lui devait la protection, le conseil et l’entretien qu’il assurait par la remise du fief.

À l’inverse, le vassal avait des obligations, en particulier financières, envers son seigneur.

Parmi les quatre propositions une seule est exacte. Laquelle ?        

 

A/ Le vassal devait une aide financière au seigneur dans quatre cas : quand le seigneur se mariait, quand il agrandissait son château, quand il était fait prisonnier et qu’il fallait payer une rançon et, enfin, quand le seigneur partait en croisade.

B/ Le vassal devait une aide financière au seigneur dans quatre cas : quand le seigneur divorçait, quand il  partait en croisade, quand il s’achetait un cheval pur-sang et, enfin, quand le seigneur faisait chevalier son fils.

C/ Le vassal devait une aide financière au seigneur dans quatre cas : quand le seigneur mariait son fils, quand il  partait en croisade, quand il était fait prisonnier et qu’il fallait payer une rançon et, enfin, quand le seigneur payait ses impôts au roi de France.

D/ Le vassal devait une aide financière au seigneur dans quatre cas : quand le seigneur mariait sa fille, quand il faisait chevalier son fils, quand il était fait prisonnier et qu’il fallait payer une rançon et, enfin, quand le seigneur partait en croisade.

 

5/ (1 point)

QUESTION-N--5-CHATEAU-FORT--4eme-2010.jpgDans le sud de la Croatie, à la frontière de la Bosnie et du Monténégro, la ville de Dubrovnik avait pour devise « La liberté ne se vend pas, même pour tout l’or du monde ». Pour se protéger des agressions, la ville fit alors construire un imposant rempart parfois haut de 25 mètres et épais de 6 mètres  avec deux puissantes portes fortifiées comme celle de Ploce que tu peux observer sur la photographie.

Tu peux remarquer la présence d’un pont-levis mais quels éléments de fortification indiquent les lettres A et B ?

A/ La lettre A indique le créneau tandis que la lettre B indique le mâchicoulis.

B/ La lettre A indique le merlon tandis que la lettre B indique le hourd.

C/ La lettre A indique le merlon tandis que la lettre B indique le créneau.

D/ La lettre A indique le créneau tandis que la lettre B indique le merlon.

 

6/ (1 point)

Toujours sur cette photographie de la porte fortifiée de Dubrovnik, une échauguette, c’est à dire une guérite placée en surplomb sur la tour Minceta est indiquée par la lettre X.

Tu pourrais même préciser que cette échauguette avec sa forme ronde et son toit s’appelle plus précisément

A/ une lanterne.

B/ une poivrière.

C/ une surveillante.

D/ une surplombière.

 

7/ (1 point)

QUESTION-N--7-PIETA-DUBROVNIK--4eme-2010.jpgLa ville de Dubrovnik possède de très nombreuses églises et monastères. Par exemple, l’église des Franciscains présente un portail gothico-renaissance surmontée d’une sculpture exécutée en 1498 par les frères Preradovic, des sculpteurs locaux.

Comment appelle-t-on ce genre de sculpture ?

A/ Une pleureuse.

B/ Une piéta.

C/ Un calvaire.

D/ Une madone.

   

8/ (2 points)

QUESTION-N--8-ECOLE-D-ATHENES--4eme-2010.jpgCette peinture de Raphaël, L’École d’Athènes, a été réalisée entre 1509 et 1510. C’est une immense fresque qui mesure plus de 7 mètres à  sa base.

Où peux-tu l’admirer aujourd’hui ?

A/ Au musée du Louvre à Paris.

B/ À Rome, dans le musée du Vatican.

C/ Au musée de L’Hermitage à Saint-Petersburg.

D/ À Florence, dans le musée des Offices.

 

9/ (2 points)

Appartenant à une famille de marchands vénitiens, en 1271, âgé de 17 ans, je partis avec mon père et mon oncle pour remettre des lettres et des présents du pape au grand Khan, Kubilaï, l’empereur de Chine. Je mis quatre ans pour traverser toute l’Asie et arriver en Chine. De retour à Venise, je mis par écrit, dans Le Livre des merveilles, mes aventures sous une forme fabuleuse.

Qui suis-je ?

A/ Magellan.

B/ Diaz.

C/ Marco Polo.

D/ Emile Héunuit.

 

10/ (2 points)

QUESTION-N--10-CARTE-RELIGION--4eme-2010.jpgAu XVIIème siècle, l’Europe connaissait une division religieuse importante depuis les mouvements de Réforme du XVIème siècle.

D’après la carte, sais-tu localiser les grandes aires religieuses au XVIIème siècle ?

A/ Le numéro 1 localise les Chrétiens catholiques, le numéro 2 les Protestants luthériens, le numéro 3 les Chrétiens orthodoxes et le numéro 4 les Musulmans.

B/ Le numéro 1 localise les Protestants luthériens, le numéro 2 les Chrétiens catholiques, le numéro 3 les Chrétiens orthodoxes et le numéro 4 les Musulmans.

C/ Le numéro 1 localise les Chrétiens catholiques, le numéro 2 les Chrétiens orthodoxes, le numéro 3 les Protestants luthériens et le numéro 4 les Musulmans.

D/ Le numéro 1 localise les Chrétiens catholiques, le numéro 2 les Protestants luthériens, le numéro 3 les Musulmans et le numéro 4 les Chrétiens orthodoxes.

 

11/ (2 points)

Sur cette même carte des religions au XVIIème siècle, les croyants dans la zone du point d’interrogation s’appellent

A/ Les Anglicans.

B/ Les Juifs.

C/ Les Bouddhistes.

D/ les Calvinistes.

 

12/ (2 points)

Pour terminer l’étude de cette carte, peux-tu nous rappeler où se localisaient les Provinces-Unies au XVIIème siècle ?

A/ Sur la carte, les Provinces-Unies sont localisées par la lettre W.

B/ Sur la carte, les Provinces-Unies sont localisées par la lettre X.

C/ Sur la carte, les Provinces-Unies sont localisées par la lettre Y.

D/ Sur la carte, les Provinces-Unies sont localisées par la lettre Z.

 

13/ (2 points)

Londres (1665)

« 7 juin. Aujourd'hui, bien malgré moi, j'ai vu deux ou trois maisons avec une croix rouge et l'inscription: "Dieu ait pitié de nous". Triste spectacle. Je n'osai bientôt plus respirer [ ...].

20 juillet. 1089 personnes sont mortes cette semaine. Lady Carteret m'a donné aujourd'hui une bouteille d'élixir contre la ???. Il faut voir comme la ??? s'étend !

10 août. Fort ému de voir à quel point le bulletin de mortalité s'accroît: plus de 3000 décès cette semaine. Rentré chez moi, je me suis mis à rédiger mon testament.

16 octobre. Que les rues sont vides et tristes! On n'y rencontre que de pauvres malades couverts de plaies.

22 novembre. J'ai appris aujourd'hui avec grand plaisir que la ??? a beaucoup diminué : 600 morts seulement cette semaine. »

Samuel Pepys, Journal, XVIIe siècle.

Vivre à Londres en 1665 ne devait pas être très drôle tous les jours surtout en cette année 1665. En effet, une catastrophe s’était abattue sur la capitale anglaise provoquant de très nombreux décès. L’auteur parle même de « 3000 décès cette semaine » !

Quelle était l’origine de cette surmortalité, en 1665, à Londres ?

A/ Une épidémie de peste.

B/ Une guerre de religion car l’auteur a vu des «maisons avec une croix rouge et l'inscription: "Dieu ait pitié de nous"

C/ Une inondation de la Tamise. 

D/ Une épidémie de typhus.

 

14/ (2 points)

Quelle affirmation ci-dessous est exacte ?

A/ En 1600, les États allemands étaient deux fois plus peuplés que la France et l’Italie.

B/ En 1800, le pays d’Europe le plus peuplé était l’Angleterre.

C/ En 1720, les trois espaces européens les plus peuplés étaient dans l’ordre la France, les États italiens  et les États allemands.

D/ Entre 1600 et 1750, l’Espagne a toujours été moins peuplée que l’Angleterre.

 

15/ (3 points)

QUESTION-N--15-ART-CLASSIQUE-BERLIN--4eme-2010.jpgSur la Bebelplatz, à Berlin, la cathédrale Sainte-Edwige fut construite entre 1747 et 1773. Comme tu peux le constater cette église fut inspirée par le Panthéon de Rome. Son fronton fut sculpté de scènes bibliques.

À ton avis, à quel courant artistique peux-tu rattacher l’architecture de la cathédrale Sainte-Edwige ?

A/ La cathédrale Sainte-Edwige, avec sa large coupole, appartient à l’art baroque.

B/ La cathédrale Sainte-Edwige est un parfait exemple de l’art classique.

C/ Comme cette église est une cathédrale nous sommes ici en présence d’un monument de l’art gothique.

D/ C’est de l’art moderne. D’ailleurs la coupole fut reconstruite en 1952 et l’intérieur aménagé en 1963.

   

16/ (3 points)

Sachant que Louis XIV régna de 1661 à 1715 et que Molière vécut sous le règne du roi soleil, tu peux affirmer que sa comédie « Le Bourgeois gentilhomme » fut représentée pour la première fois au château de Chambord en présence du roi en

A/ 1668.

B/ 1669

C/ 1670.

D/ 1671.

 

17/ (3 points)

« Nous tenons ces vérités pouf évidentes par elles-mêmes : que tous les hommes naissent égaux, que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur; que pour garantir ces droits, les hommes instituent des gouvernements dont le juste pouvoir émane du consentement des gouvernés; que si un gouvernement, quelle qu'en soit la forme, vient à méconnaître ces fins, le peuple a le droit de le modifier ou de l'abolir et d'instituer un nouveau gouvernement qu'il fondera sur de tels principes et dont il organisera les pouvoirs selon les formes qui lui paraîtront les plus propres à assurer sa sécurité et son bonheur [...].

L'histoire du gouvernement qui règne aujourd'hui sur la Grande-Bretagne est une histoire d'injustices qui ont pour objet l'établissement d'une tyrannie absolue sur nos Etats [...]. Un roi dont le caractère s'affirme ainsi, en des actes, qui, tous, définissent un tyran, ne peut prétendre gouverner un peuple libre [...]. »

 

Tu as certainement lu ce texte en classe cette année ou tu l’a vu dans ton livre d’histoire.

Quel est ce texte ?

A/ Ce texte est le début de la Déclaration des droits qui fut rédigée en Angleterre en 1689 et qui créait une monarchie limitée.

B/ Ce texte est le Serment du jeu de paume juré en 1789 en France.

C/ Ce texte est le préambule de la Déclaration d'indépendance des treize colonies anglaises d'Amérique le 4 juillet 1776.

D/ Ce texte est le premier article de l’Encyclopédie qui parut entre 1751 et 1772.

 

18/ (3 points)

QUESTION-N--18-CAHIER-DOLEANCES--4eme-2010.jpgCe document est la première page d’un cahier qui fut rédigé en France durant le printemps 1789. Tous les hommes âgés de 25 au moins avaient pu participer à sa rédaction en même temps qu’ils élisaient leurs représentants aux États généraux.

Quel mot a été effacé et remplacé par un point d’interrogation ?

A/ Le mot DOLÉANCES a été effacé.

B/ Le mot DROLÉANCES a été effacé.

C/ Le mot DOLÉRANCES a été effacé.

D/ Le mot DROLÉRANCES a été effacé.

   

19/ (3 points)

«Louis fut roi. Louis a été détrôné par ses crimes : Louis dénonçait le peuple français comme rebelle; il a appelé pour le châtier les armes des tyrans, ses confrères ; la victoire et le peuple ont décidé que lui seul était rebelle. Louis ne peut donc être jugé : il est déjà condamné ou la République n'est pas absoute.»

Robespierre, Discours à la Convention, 3 décembre 1792.

 

Ce discours de Robespierre à la Convention nous rappelle que Louis XVI fut arrêté et jugé pour trahison par les députés de la République. Il fut condamné à mort et guillotiné.

À quelles dates Louis XVI fut-il arrêté et guillotiné ?

A/ Louis XVI fut arrêté le 14 juillet 1789 et guillotiné le 4 août 1789.

B/ Louis XVI fut arrêté le 21 janvier 1793 et guillotiné le 27 juillet 1794.

C/ Louis XVI fut arrêté le 17 juin 1792 et guillotiné le 22 septembre 1793.

D/ Louis XVI fut arrêté le 10 août 1792 et guillotiné le 21 janvier 1793.

 

20/ (3 points)

QUESTION-N--20-VENDEMIAIRE--4eme-2010.jpgTu peux, aujourd’hui, observer cette plaque commémorative à la pointe du Cap de la Hague car le 8 juin 1912 à 6 heures 15, le sous-marin français le Vendémiaire fut abordé, lors d’un exercice en mer au large du Cotentin, par le cuirassé Saint-Louis et coula par 53 mètres de fond, entre Aurigny et le Cap de la Hague. Les  vingt-quatre marins à bord disparurent dans les flots. Ce sous-marin était un sous-marin dit de haute mer de la classe Pluviôse.

Cette tragédie qui eut lieu au début du XXème siècle est intéressante car le nom du sous-marin, le Vendémiaire, ainsi que sa classe, Pluviôse, font référence directement à la Révolution française et, plus particulièrement au calendrier révolutionnaire. Ce calendrier républicain fut utilisé entre 1793 et 1805 et il bouleversa totalement l’ancien calendrier lié au christianisme. En effet, l'année du calendrier républicain fut découpée en douze mois de trente jours chacun, plus cinq à six jours ajoutés en fin d'année. Chaque mois fut découpé en trois décades de dix jours et le nom des mois rappelait un aspect du climat français ou des moments importants de la vie paysanne.

Selon toi, les mois de Vendémiaire et Pluviôse correspondaient à quels mois de notre calendrier ?

A/ Vendémiaire, le mois des vipères, correspond à la période comprise entre le 20 mai et le 18 juin de notre calendrier tandis que Pluviôse correspond à la période comprise entre le 21 mars et le 19 avril.

B/ Vendémiaire, le mois des vendanges, correspond à la période comprise entre le 22 septembre et le 21 octobre de notre calendrier tandis que Pluviôse correspond à la période comprise entre le 20 janvier et le 18 février.

C/ Vendémiaire, le mois des vents, correspond à la période comprise entre le 19 février et le 20 mars de notre calendrier tandis que Pluviôse correspond à la période comprise entre le 22 octobre et le 20 novembre.

D/ Vendémiaire, le mois des véneries, correspond à la période comprise entre le 19 juillet et le 17 août de notre calendrier tandis que Pluviôse correspond à la période comprise entre le 21 novembre et le 20 décembre.

 

21/ (3 points)

QUESTION-N--21-PORTE-BRANDEBOURG--2--4eme-2010.jpgQUESTION-N--21-PORTE-BRANDEBOURG--4eme-2010.jpg

À Berlin, la porte de Brandebourg fut construite entre 1789 et 1791 sur le modèle d’un monument de l’Acropole à Athènes : le Propylée. La porte de Brandebourg est surmontée d’un quadrige, c’est à dire une statue représentant un char antique à deux roues, attelé de quatre chevaux de front. Cette statue en cuivre date de 1795 mais si tu étais passé à Berlin entre 1806 et 1814 tu n’aurais pas pu l’admirer.

Pourquoi ?

A/ En 1806, Napoléon Bonaparte, en route vers la Russie, attaqua la ville de Berlin. Le quadrige fut détruit lors des combats. Une nouvelle sculpture fut alors réalisée et replacée en 1814 sur la porte de Brandebourg.

B/ Comme à Venise en 1797 avec le quadrige de la façade de la basilique Saint-Marc, Napoléon Bonaparte rapporta de Berlin, après sa victoire de Iéna en 1806, le quadrige de la porte de Brandebourg.

C/ Après la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz l’année précédente, les Prussiens préférèrent cacher le quadrige de la porte de Brandebourg car ils craignaient, non sans raison, une attaque de la Grande armée napoléonienne. La statue resta à l’abri jusqu’à la chute de Napoléon après Waterloo.

D/ Victime d’un incendie en 1806, comme de nombreux quartiers de Berlin, cette statue de cuivre fondit avant d’être refaite à l’identique en 1814.

 

EDUCATION CIVIQUE

22/ (3 points)

« Plus besoin de parler à voix basse dans le combiné de son téléphone pour échapper aux oreilles indiscrètes de ses collègues de travail. Avec les ordinateurs de bureau, facile aujourd’hui de se connecter au réseau pour consulter ses mails personnels, organiser ses prochaines vacances, découvrir un nouveau jeu pour occuper sa pause déjeuner au encore chercher un emploi plus rémunérateur que son job actuel. Devant cette utilisation parfois intempestive de l’Internet sur les heures de travail, les patrons ripostent. Seulement voilà, jusqu’où peuvent-ils aller pour surveiller leurs salariés sans nuire au respect de leur vie privée ?

Avec près de 10 milliards de messages électroniques envoyés chaque jour à travers le monde, l’utilisation du e-mail est devenue pratique courante. Mais si ce mode de communication … facilite les correspondances, il ne garantit pas une totale confidentialité. Rien de plus simple en effet pour l’entreprise de consulter les messages envoyés depuis son serveur. Si un mot de passe garantit un accès limité à sa boîte de courrier électronique sur son PC, le contenu du message, lui, est stocké sur le serveur de la société et très facilement consultable. Idem pour les messages entrants. La parade ? Utiliser des serveurs de courriers électroniques externes à l’entreprise ou configurer sa boîte e-mail afin de crypter ses messages. Impossible à ce moment là de les déchiffrer sans connaître la clé.

Ex-comptable d'une société orthopédique dans le Doubs à Etupes, Madeleine R. a été mise à pied par son employeur en octobre 1999 pour utilisation abusive de sa messagerie électronique. Après avoir démissionné de cette société, Madeleine a été récemment déboutée devant le Conseil des prud’hommes. »

23 octobre 2000, www.radio-france.fr

 

Après la lecture de cet extrait de texte concernant le droit des salariés tu peux affirmer que

A/ L’employeur, une société orthopédique, a débouté, c’est à dire poursuivi, son employée Madame Madeleine R. car celle-ci utilisait trop souvent son ordinateur pour lire ses mails.

B/ Le conseil des prud’hommes a considéré que Madame Madeleine R. avait le droit de lire ses mails sur son ordinateur. C’est la raison pour laquelle le conseil des prud’hommes a débouté Madame Madeleine R.

C/ Le conseil des prud’hommes a rejeté la demande qui avait été faite par Madame Madeleine R. pour obtenir réparation contre son ancien employeur.

D/ Le conseil des prud’hommes a donné raison à la demande qui avait été faite par Madame Madeleine R. pour obtenir réparation contre son ancien employeur.

 

 

23ème question :

Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.

Les cours d’histoire sont toujours passionnants car tu peux y découvrir la façon de vivre des hommes du passé. Parfois on est étonné par ce que l’on apprend. Peux-tu présenter un événement ou un personnage historique qui t’a particulièrement surpris cette année ?

 

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Published by LES HERCULES DE L'HISTOIRE
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LES JEUX DE CLASSE H.D.H.

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UNE 6ème OK  Jeux de classe H.D.H

Nous vous proposons des séries de cartes avec questions - en conformité avec les programmes d'Histoire en vigueur - pour jouer en classe.(Un jeu par classe). Ces jeux peuvent être utilisés en introduction d'une séquence, en cours d'année ou avant un départ en vacances.Avec les "Jeux de classes H.D.H." nous souhaitons promouvoir notre discipline historique auprès des élèves de façon ludique et conviviale. En jouant, chaque élève reçoit une lot de participation. INSCRIVEZ-VOUS : "LES Jeux de classe H.D.H."