1/ (1 point)
Tu sais que sur de nombreux monuments historiques les nombres utilisés ne sont pas les chiffres arabes mais les chiffres romains. Sur la photographie ci-contre, tu peux observer une plaque accrochée dans la ville corse de Bonifacio avec une date rédigée en chiffres romains.
Quelle est cette date encadrée sur la photographie ?
C/ La date encadrée est l’année 1478.
2/ (1 point)
Ce chapiteau est un chapiteau de style
B/ dorique.
D/ romain.
3/ (1 point)
Près de 1,2 million d’habitants résidaient à Rome au IIème siècle après J.-C. C’était la ville la plus peuplée du monde connu mais l’empire romain s’étendait bien au-delà des frontières de Rome. Très croyants, les Romains vénéraient de très nombreux dieux que l’on estime aujourd’hui à près de 30 000 dieux et divinités.
Peux-tu nous rappeler le nom des dieux du foyer domestique chez les Romains ?
B/ Il s’agissait des Mânes.
D/ Il s’agissait des Muses.
4/ (1 point)
Selon la légende, Rome aurait été fondée par les jumeaux Remus et Romulus, descendants d’un prince grec. Abandonnés à leur naissance ils auraient été sauvés par une louve qui les allaita.
Pourquoi la ville de Rome tire-t-elle son nom de Romulus et non pas de Remus ?
A/ Romulus était beaucoup plus grand que son frère Remus qui était nain.
C/ Romulus était le frère aîné et par conséquent il choisit le nom de la ville.
5/ (1 point)
Le musée capitolin, à Rome, abrite de riches collections antiques dont cette frise qui représente des masques que portaient les acteurs de théâtre.
Sais-tu pourquoi à Rome comme à Athènes les masques avaient toujours la bouche ouverte ?
A/ Les masques avaient toujours la bouche ouverte pour que les acteurs puissent respirer car ils jouaient sous des chaleurs torrides.
C/ Les masques avaient toujours la bouche ouverte pour que les acteurs puissent voir les spectateurs car les yeux étaient clos.
D/ Les masques avaient toujours la bouche ouverte pour les accrocher une fois la représentation théâtrale terminée.
6/ (1 point)
En 540, l’empereur byzantin Justinien se fit représenter ainsi que sa femme à l’intérieur de l’Eglise Saint-Vital de Ravenne. Justinien y fut représenté auréolé comme un saint, habillé en costume d’apparat et entouré de grands personnages hommes d’Eglise et hauts fonctionnaires.
Quel fut le support choisi pour représenter l’empereur Justinien ?
A/ Le support choisi fut une aquarelle.
C/ Le support choisi fut une mosaïque.
D/ Le support choisi fut une peinture.
7/ (1 point)
Sur la carte la ville de Constantinople correspond à la lettre
A/ A.
C/ C.
D/ D.
8/ (2 points)
Sur la même carte, l’empire byzantin au IXème siècle correspond à quel numéro ?
A/ Numéro 1.
B/ Numéro 2.
9/ (2 points)
C’est un cube de pierre de 15 mètres sur 8 mètres drapé de noir et dans un angle duquel se trouve encastrée la Pierre noire.
Cet ensemble constitue
C/ la Djihad.
D/ la Kaaba à la Mecque.
10/ (2 points)
« L'ange ? descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : "Salut à toi, Ô Mahomet, apôtre de Dieu". Mahomet fut épouvanté. Il se leva, pensant qu'il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet pour se tuer en se précipitant du haut de la montagne. Mais ? le prit entre ses ailes et lui dit : "Mahomet, tu es le prophète de Dieu et je suis ?, l'ange de Dieu qui t'apporte son message pour que tu le lises." Mahomet lui répondit. "Comment lirais-je, moi qui ne sais pas lire ?" ?lui dit : "Lis au nom de ton seigneur, qui a tout créé." »
D'après Ibn Hicham, Sirat-ar-Rasoul (« Vie du Prophète »), IXème siècle.
Mahomet aimait bien s’isoler dans une grotte du mont Hira pour méditer. C’est là qu’un ange lui serait apparu pour lui annoncer qu’il était le nouveau prophète d’Allah.
Comment se nommait cet ange ?
A/ Yathrib.
B/ Gabriel.
11/ (2 points)
Où est né Mahomet et en quelle année ?
A/ Mahomet est né vers 630 à la Mecque.
B/ Mahomet est né vers 622 à Médine.
D/ Mahomet est né vers 522 à Médine.
12/ (2 points)
Comme dans Cordoue, la capitale de la province d’Al Andalus depuis la conquête arabe de l’Espagne, les palais et mosquée étaient magnifiquement décorés. Chaque bâtiment était couvert de marbre, de stuc, de céramiques. L’Islam interdisant la représentation des êtres vivants, le décor était composé de figures géométriques, de phrases du Coran stylisées ou d’arabesques.
Sur la photographie tu peux admirer un magnifique arc qui participait à la mise en valeur des lieux.
Comment qualifies-tu cet arc ?
B/ Sur la photographie, il s’agit d’un arc plein cintre.
C/ Sur la photographie, il s’agit d’un arc brisé.
13/ (2 points)
Repère dans la liste ci-dessous l’unique mot d’origine arabe.
B/ Hiérarchie.
C/ Artichaut.
D/ Amphore.
14/ (2 points)
« Par cet acte vous avez consacré votre âme à Dieu, votre vie à vos contemporains, votre gloire à vos descendants. Que dire de votre tête redoutée des peuples se courbant à la voix des prêtres de Dieu ; votre chevelure royale habituée à la coiffure du guerrier se couvre du casque de l'onction sainte, votre poitrine, débarrassée de la cuirasse, brille de la même blancheur que votre robe de catéchumène.»
Lettre d'Avit, évêque de Vienne, à Clovis.
Cette lettre de l’évêque Avit fut adressé à Clovis pour le féliciter de s'être converti à la foi chrétienne.
Peux-tu nous rappeler la date du baptême de Clovis ?
A/ Clovis fut baptisé vers 396.
D/ Clovis fut baptisé vers 696.
15/ (3 points)
Dans la lettre de Avit à Clovis il est écrit que la chevelure de Clovis « se couvre du casque de l'onction sainte ».
Quelle est la signification de cette phrase ?
B/ Cela signifie que Clovis devient un Saint pour l’Église.
C/ Cela signifie que Clovis est recouvert d’un linge appelé l’onction.
D/ Cela signifie que le front de Clovis est frotté avec une huile bénie.
16/ (3 points)
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens montre une grande unité stylistique car elle fut reconstruite pour l’essentiel entre 1220 et 1270. Cette cathédrale est la plus vaste des cathédrales françaises par la surface.
Sur la photographie, à quelle lettre correspond la rosace ?
A/ La lettre A correspond à la rosace.
D/ La lettre D correspond à la rosace.
17/ (3 points)
Apôtre de Jésus, je suis considéré comme le premier pape de l’Eglise. Mon vrai nom était Simon mais c’est Jésus qui m’attribua le nom de Pierre. Je suis mort à Rome entre 64 et 67 martyrisé lors de la persécution menée par l’empereur Néron.
Sur la photographie ci-jointe, quelle statue me représente ?
C/ La photographie C.
D/ La photographie D.
18/ (3 points)
« Le comte demanda au futur ? s'il voulait devenir son homme sans réserve, et celui-ci répondit : "je le veux", et ses mains étant jointes dans celles du comte qui les étreignit, ils s'allièrent par un baiser.
En second lieu, celui qui avait fait hommage engagea sa foi en ces termes : "Je promets en ma foi d'être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie "; il jura cela sur la relique des saints. »
Galbert de Bruges, Histoire du meurtre de Charles le Bon, Comte de Flandre, 12ème siècle.
Cet extrait de texte du 12ème siècle relate un épisode important de la vie des chevaliers. Les principales activités des chevaliers étaient l’entraînement au métier des armes, la chasse et la guerre. S’estimant différents des autres hommes ils tissaient entre eux des liens très forts de fidélité.
C’est cette alliance, l’hommage, que tu peux étudier dans le texte de Galbert de Bruges.
Comment s’appelait l’homme qui se liait au comte ?
A/ Un serf.
B/ Un vassal.
19/ (3 points)
A l’issue de la cérémonie, que donnait le comte à tous ceux qui lui avaient promis sûreté et fait hommage de serment ?
A/ De l’argent.
B/ Une banalité.
C/ Un fief.
20/ (3 points)
Les trois petit-fils de Charlemagne étaient
A/ Louis le Pieux, Charles le Chauve et Lothaire.
B/ Louis le Germanique, Charles Martel et Louis le Pieux.
D/ Charles le Chauve, Lothaire et Charles Martel.
21/ (3 points)
Une fois le pont-levis relevé, à l’abris derrière les remparts, tours et barbacanes, les habitants du château pensaient que le système de défense devait interdire à tout attaquant de pénétrer dans l’enceinte du château. Mais les assaillants avaient de nombreuses techniques pour attaquer les châteaux. Des sapeurs creusaient des tunnels sous les remparts qu’ils remplissaient de graisse de porc et de broussailles pour y mettre le feu. D’autres combattants, avec les trébuchets, lançaient contre le château des pierres, du feu et même des animaux morts pour provoquer des maladies ! La guerre n’était pas une partie de plaisirs !
Te souviens-tu quel est le point commun entre un mangonneau, une bricole et un couillard ?
A/ Le mangonneau, la bricole et le couillard étaient des insultes lancées par les assaillants contre les défenseurs d’un château fort.
B/ Il s’agissait de différentes formes de béliers pour défoncer la porte du château fort.
C/ Il s’agissait de différentes sortes de catapultes utilisées pour attaquer les châteaux forts.
EDUCATION CIVIQUE
22/ (3 points)
« Tu connais certainement ce numéro gratuit dont les coordonnées sont obligatoirement affichées dans ton établissement scolaire et dans tous les autres lieux recevant habituellement des mineurs. Ce numéro a pour objectif de répondre à l'enfance en danger.
Si l’on établit une relation entre la forme des mauvais traitements et l’âge de l’enfant, nous observons que les mauvais traitements physiques et psychologiques concernent principalement les mineurs de 9 à 15 ans.
A chaque fois qu'un enfant est maltraité, les enfants peuvent appeler mais les adultes le peuvent aussi.
Tu peux composer le numéro si :
tu te sens menacé par des adultes ou des plus grands : si on t'insulte ou on te menace de manière répétée, si on te donne des coups, si tu subis des violences verbales, physiques ou sexuelles, si on te rackette…
le comportement d'un adulte que tu aimes te fait souffrir
tu as un copain qui a des soucis graves et qui a peur d'en parler.»
Sources : http://www.gouv.fr
Quel est ce numéro gratuit qui permet de trouver de l'aide ?
A/ Le 38 39.
B/ Le 119.
C/ Le 18.
D/ Le 222.
23ème question :
Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.
Cette année, tu as certainement été marqué par une date historique. Laquelle ? Explique pourquoi cette date t’a marqué.