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14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 11:56

  

 

1/ (1 point)

Il n’existe pas d’Histoire sans aucune date. Il est donc utile et nécessaire de connaître les dates des grands événements historiques et les siècles.

Sachant qu’un millénaire égale mille ans et qu’un siècle égale cent ans tu peux facilement repérer l’unique proposition correcte dans le tableau ci-dessous.

Proposition A

L’an 200 appartient au IIIème siècle de notre ère

Proposition B

Les années –700 et –729 appartiennent au même siècle

Proposition C

Le Ier siècle débute en 1 et se termine en 101

Proposition D

- 452 appartient au Vème siècle avant notre ère

 

 

 


A/ La proposition A est l’unique proposition exacte.

B/ La proposition B est l’unique proposition exacte.
C/ La proposition C est l’unique proposition exacte.
D/ La proposition D est l’unique proposition exacte.
2/ (1 point)

L’origine de l’écriture est très ancienne. En effet, l’écriture devenait nécessaire pour la comptabilité agricole et les textes de lois. A l’origine, les caractères étaient pictographiques puis ils évoluèrent vers des signes plus abstraits. Comme tu peux le constater sur la photographie, ces caractères étaient réalisés avec une baguette taillée en triangle qui imprimait, dans la terre crue, des empreintes.

Comment appelle-t-on cette écriture réalisée avec une baguette taillée en triangle qui imprimait dans la terre crue ? Où et vers quelle date fut-elle mise au point ?

A/ L’écriture cunéiforme apparut vers 3 300 ans avant J.-C. en Mésopotamie.

B/ L’écriture cloutiforme apparut vers 4 300 ans avant J.-C. en Mésopotamie.

C/ L’écriture digitiforme apparut vers 3 300 ans avant J.-C. en Chine.

D/ L’écriture argiliforme apparut vers 4 300 ans avant J.-C. en Egypte.

 

3/ (1 point)

Voici un exercice d'écriture vieux de 4000 ans

« Je peux écrire des tablettes, avec les contrats de mariage que l'on peut m'apporter, les contrats de société. Je peux choisir les poids contrôlés d'un talent, la vente de maisons, de champs, d'esclaves ; les contrats de louage de champs, les contrats de culture de palmeraies, même les tablettes des contrats d'adoption, je sais écrire tout cela. »

M. SERRES, Éléments d'histoire des sciences, Bordas, 1989.

 

Ces tablettes d’argile ou de pierre étaient des documents liés à la production agricole, aux échanges commerciaux et aux ventes de terrains et d’esclaves.

Peux-tu expliquer pourquoi certaines tablettes étaient en terre et d’autres en pierre ?

A/ La pierre était utilisée pour les actes les plus importants et la terre pour les comptes courants.

B/ Cela dépendait des traditions régionales.
C/ Certains pays ne connaissaient pas l’argile.
D/ La pierre était utilisée pour les actes quotidiens et la terre pour les comptes courants.

 

4/ (1 point)

Un bon historien connaît bien sa géographie.

Par conséquent tu peux confirmer que sur la carte ci-jointe

A/ La lettre A indique la ville de Thèbes, la lettre B la ville d’Alexandrie et la lettre C la ville de Memphis.
B/ La lettre A indique la ville de Alexandrie, la lettre B la ville de Thèbes et la lettre C la ville de Memphis.
C/ La lettre A indique la ville de Memphis, la lettre B la ville de Thèbes et la lettre C la ville de Babylone.
D/ La lettre A indique la ville de Memphis, la lettre B la ville de Thèbes et la lettre C la ville d’Alexandrie.

 

 

5/ (1 point)

Les Egyptiens embaumaient les corps des Egyptiens décédés avec du natron, un sel gemme, et des huiles. Ils enveloppaient les corps dans des bandelettes de lin et des cartonnages protecteurs, le tout étant placé dans le cercueil. Le cerveau et les organes internes du défunt, à l’exception du cœur, étaient conservés dans des vases comme tu peux en observer sur la photographie.

Comment appelle-t-on ces vases ?

A/ Les vases des entrailles.
B/ Les vases canopes.
C/ Les vases à viscères.
D/ Les vases de l’au-delà.

 

6/ (1 point)

Le processus de l’embaumement était parfaitement maîtrisé par les Egyptiens qui momifiaient aussi bien les hommes que les animaux sacrés associés à des dieux : chats, musaraignes, ibis, chiens ou même les serpents ! 

Mais comment les Egyptiens réussissaient-ils à redonner au corps son volume naturel ?

A/ En insufflant de l’air dans le corps par les narines.
B/ En glissant des feuilles de papyrus sous la peau.
C/ En bourrant le corps d’étoffes de lin.
D/ Le corps desséché conservait naturellement son volume.

 

 

7/ (1 point)

L’alimentation des Egyptiens reposait sur l’agriculture mais aussi l’élevage, la chasse et la pêche. Les tombes nous ont livré de nombreux échantillons du menu des Egyptiens.

Sur la photographie ci-contre, tu peux observer deux artisans affairés à broyer du grain ainsi qu’une jarre et des pots. Le troisième personnage à gauche, une femme, semble avoir perdu son ouvrage.

Que préparaient ces trois artisans ?

A/ Ces trois artisans étaient des boulangers.
B/ Ces trois artisans préparaient de la bière dont raffolaient les Egyptiens.
C/ Ces trois artisans étaient des cordonniers et ils préparaient les cuirs pour la fabrication de sandales.

D/ Ces trois artisans, maçons, fabriquaient des briques rondes pour daller les chemins.

 

 

8/ (2 points)

Quel était le nom du dieu protecteur des souverains égyptiens que tu peux observer à gauche sur cette fresque ?


A/ C’était le dieu Osiris.

B/ C’était le dieu Hathor.
C/ C’était le dieu Ré.
D/ C’était le dieu Horus.

 

9/ (2 points)

Toujours sur cette même fresque peux-tu nous rappeler le nom de l’objet tenu par ce dieu ?
A/ C’est un pilier de Djed qui protège les défunts.
B/ C’est une boucle du Nil et elle symbolise la richesse.
C/ C’est l’ancêtre des sucettes. Elles étaient réservées au pharaon.
D/ C’est une croix Ankh signe de la vie éternelle. On peut également la nommer la Clef du Nil ou encore la Croix de la Vie.

 

10/ (2 points)

L’écriture hiéroglyphique comptait de très nombreux signes qui étaient disposés en colonnes ou en lignes.

Peux-tu préciser combien les chercheurs ont dénombré de signes ?

A/ L’écriture hiéroglyphique comptait 800 signes.

B/ L’écriture hiéroglyphique comptait 700 signes.
C/ L’écriture hiéroglyphique comptait 600 signes.
D/ L’écriture hiéroglyphique comptait 500 signes.

 

 

11/ (2 points)

Je ne suis pas méchant envers les hommes.  je ne suis pas celui qui tue ses parents. Je n'ai pas commis de violence. Je n'ai pas volé. Je n'ai pas appauvri un pauvre de ses biens. Je n'ai pas affamé. Je n'ai pas fraudé dans les mesures des champs. Je n'ai pas tué, ni ordonné de tuer. Je n'ai pas ôté le lait de la bouche des petits enfants. Je ne fais pas ce que les dieux ont en horreur. Je ne diminue pas mes offrandes aux temples. Je ne vole pas la nourriture des morts. Je ne capture pas les oiseaux des temples au filet. Je n'arrête pas l'eau tant qu'elle doit couler. Je ne dévie pas le cours d'un bras de la rivière.

Livre des ??????, papyrus d'Hunefer, XVIIIe dynastie, vers 1370 av. J.-C.


Ce texte très ancien puisqu’il date de 1370 av. J.-C. est particulièrement intéressant puisqu’il nous fournit des renseignements sur la vie quotidienne en Egypte au temps des pharaon. Malheureusement la source est incomplète puisque un mot a été remplacé par des points d’interrogation.

Quel est le titre exact du Livre d’où est extrait ce texte ?


A/ Il s’agit du Livre des Vivants.

B/ Il s’agit du Livre des Egyptiens.
C/ Il s’agit du Livre des Morts.
D/ Il s’agit du Livre des Jours.

 

12/ (2 points)

« Je n'arrête pas l'eau tant qu'elle doit couler. Je ne dévie pas le cours d'un bras de la rivière. »

Cet extrait du texte ci-dessus nous fournit une précieuse indication.

Laquelle ?

A/ La vie des paysans égyptiens dépendait de la crue du Nil.
B/ Les Egyptiens ne conservaient pas d’eau dans des réserves car ils la puisaient directement dans le fleuve.
C/ De nombreux Egyptiens étaient manchots.
D/ Le Nil était considéré comme le corps d’une personne avec des membres comme les bras.

 

13/ (2 points)

 Le sphinx est un corps de lion qui porte la tête du roi des Egyptiens, le pharaon. Les sphinx se dressaient souvent de part et d’autre des allées qui menaient aux temples des dieux car ils jouaient le rôle de protecteur du temple. Le plus grand de tous les sphinx connus s’élève devant les grandes pyramides de Gizeh : c’est une vraie star !

Sur la photographie, une flèche indique le couvre-chef de tissu porté par tous les pharaons. Quel est le nom de ce couvre-chef de tissu?

A/ La flèche montre le namos.
B/ La flèche montre le ménès.
C/ La flèche montre le némès.
D/ La flèche montre le manès.

14/ (2 points) 

Ce symbole représente l’œil du dieu faucon, Horus. Il est nommé aussi l’œil oudjat, ce qui veut dire complet. L'œil oudjat était une des amulettes les plus courantes et un des symboles magiques les plus puissants de l'Egypte ancienne. Selon la mythologie, à la mort d’Osiris, c’est son frère Seth qui reprit le pouvoir en Egypte. Voulant venger son père, Horus partit en guerre contre son oncle. Au bout de nombreuses batailles, Seth fut vaincu et Horus reprit le trône d’Egypte. Cependant, pendant une bataille, Horus perdit un œil. Ce dernier, brisé en 6 morceaux, fut reconstitué par Thot et rendu à son propriétaire.


L’œil oudjat devint alors le symbole de

A/ la défaite mortelle.
B/ la victoire du bien sur le mal.
C/ la blessure.
D/ la mort.

 

15/ (3 points)

Constituée des cinq premiers livres de la Bible, elle présente l’histoire et la religion des Hébreux. Chaque jour, le croyant en récite des passages.


Il s’agit de
A/ La messe.

B/ La synagogue.

C/ L’hanoukka.

D/ La Torah.

 

16/ (3 points)

«Le troisième mois après leur sortie d'Égypte, les Hébreux arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert face à la montagne . Yahvé appela ……… de la montagne et lui dit: "Tu diras aux Hébreux : vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait aux Égyptiens. Et maintenant, si vous écoutez vraiment ma voix, vous serez mon peuple parmi tous les peuples. J'établirai votre territoire entre la mer Rouge, la Méditerranée, le désert arabique et l'Euphrate". ……… vint ensuite rapporter au peuple les paroles de Dieu.» 

La Bible, Exode.

Ce texte extrait de la Bible est particulièrement important pour les Hébreux puisqu’il leur rappelle l’alliance passée entre Yahvé et les Hébreux. Un personnage joua un rôle important durant cet épisode mais son nom a été malencontreusement oublié dans l’extrait de texte.


Qui était ce personnage ?

A/ Abraham.
B/ Jésus.
C/ Moïse.
D/ David.

 

17/ (3 points)

La Bible hébraïque fut écrite par les Hébreux du Xe au IIe siècle avant J.-C. Dans ce livre, il est dit que Dieu ordonna à Abraham de se rendre au pays de Canaan, c’est à dire en Palestine. Des siècles plus tard, Joseph, ministre d’un pharaon égyptien, fit venir les Hébreux en Egypte. Enfin, après plusieurs siècles, après être passés par le Mont Sinaï, les Hébreux revinrent en Palestine.

Bref, les Hébreux voyagèrent beaucoup entre les années -1800 et -1200.

Dans la liste ci-dessous, débusque l’unique bon trajet suivi par les Hébreux.

A/ D’après la carte les Hébreux suivirent le trajet indiqué par la lettre A, puis le trajet indiqué par la lettre B et enfin celui indiqué par la lettre C.
B/ D’après la carte les Hébreux suivirent le trajet indiqué par la lettre A, puis le trajet indiqué par la lettre C et enfin celui indiqué par la lettre B.
C/ D’après la carte les Hébreux suivirent le trajet indiqué par la lettre C, puis le trajet indiqué par la lettre B et enfin celui indiqué par la lettre A.
D/ D’après la carte les Hébreux suivirent le trajet indiqué par la lettre B, puis le trajet indiqué par la lettre C et enfin celui indiqué par la lettre A.

 

18/ (3 points)

Sur cette même carte, où se situe la ville de Jérusalem ?

A/ La ville de Jérusalem, sur la carte, correspond au chiffre 1.

B/ La ville de Jérusalem, sur la carte, correspond au chiffre 2.
C/ La ville de Jérusalem, sur la carte, correspond au chiffre 3.
D/ La ville de Jérusalem, sur la carte, correspond au chiffre 4.


19/ (3 points)

« ULYSSE - Tu veux savoir mon nom le plus connu ? Je m'en vais te le dire ; mais tu me donneras le présent annoncé. C'est Personne, mon nom : oui ! mon père et ma mère et tous mes compagnons m'ont surnommé Personne. Je disais ; mais ce coeur sans pitié me répond

POLYPHÈME. - Eh bien je mangerai Personne le dernier, après tous ses amis le reste ira devant, et voilà le présent que je te fais, mon hôte !

Il se renverse alors et tombe sur le dos... Bientôt nous le voyons ployer son col énorme, et le sommeil le prend, invincible dompteur. Mais sa gorge rendait du vin, des chairs humaines, et il rotait, l'ivrogne ! »

 

Tu connais certainement cette histoire fantastique !

De quel ouvrage est tiré cet extrait et qui en est l’auteur ? 

A/ C’est un extrait de la Bible rédigée par le roi Salomon.

B/ Ce livre, rédigé par Homère, est l’Iliade. L’extrait ici concerne un combat pendant la guerre de Troie entre Ulysse et Polyphème le roi de Troie.

C/ Ce livre est l’Odyssée et il a été rédigé par Homère. L’extrait ici concerne Ulysse et le Cyclope.
D/ Ce livre est bien l’Odyssée mais il a été rédigé par Polyphème en 1200 avant J.-C.

 

20/ (3 points)

La mythologie recèle des histoires extraordinaires comme celle du Minotaure. Ce taureau gigantesque d’une force inouïe qui se nourrissait de chair humaine venue d’Athènes était relégué dans une profonde caverne. Le fils d’Égée, Thésée décida de sauver ces jeunes athéniens promis à la mort et, grâce au fil d’Ariane, réussit à sortir du labyrinthe où était enfermé le Minotaure. On frémit encore à la lecture d’une aussi riche histoire.

Au fait, peux-tu préciser sur quelle île grecque était enfermé le Minotaure ?

A/ Le Minotaure était enfermé sur l’île de Rhodes.

B/ Le Minotaure était enfermé sur l’île de Santorin.
C/ Le Minotaure était enfermé en Crète.

D/ Le Minotaure était enfermé en Ithaque.

 

21/ (3 points)

Les Jeux olympiques se déroulaient pendant cinq jours en été. Le premier jour était uniquement consacré aux manifestations religieuses : processions, prières et sacrifices. Les jours suivants les épreuves sportives proprement dites commençaient.

Sais-tu quelle épreuve sportive ouvrait les Jeux et laquelle clôturait les Jeux olympique ?

A/ Les Jeux débutaient avec la lutte et se terminaient avec la course de 400 mètres accomplie par des guerriers en arme.

B/ Les Jeux débutaient avec la course de 400 mètres accomplie par des guerriers en arme et se terminaient avec la lutte.

C/ Les Jeux débutaient avec la course de chars et se terminaient avec la course de 400 mètres accomplie par des guerriers en arme.

D/ Les Jeux débutaient avec la course de chars et se terminaient avec les lancers du disque et du javelot.

 

EDUCATION CIVIQUE

22/ (3 points)

Comme tu le sais certainement très bien, au collège, la sécurité est l’affaire de tous. Les consignes de sécurité et les exercices d’évacuation ne sont efficaces que si chacun s’y conforme. Par conséquent, tu as déjà regardé cette affiche appliquée sur les murs de ton collège qui prévoit une évacuation rapide des locaux. Un certain nombre de consignes y sont clairement précisées mais, malheureusement, sur cette affiche une consigne a été remplacée par des points d’interrogation.

Quelle est cette consigne ?

A/ N’allez jamais vers la gauche.

B/ Ne revenez jamais en arrière.

C/ Professeurs, ne vous déplacez pas.

D/ Interdiction de courir.

 

23ème question :

Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.

Cette année, tu as certainement été marqué par une date historique. Laquelle ? Explique pourquoi cette date t’a marqué.

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commentaires

P
<br /> Mon fils est en 6è et s'est inscrit au concours 2010,comment puis je consulter la grille réponse du questionnaire 2009 afin d'évaluer ses connaissances et de mieux se préparer.Merci de votre<br /> réponse.Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Madame,<br /> pour retrouver les solutions de l'a&nnée 2009 il vous suffit de cliquer sur le lien suivant<br /> http://lesherculesdelhistoire.over-blog.com/ext/http://clg-republique-49.ac-nantes.fr/dernieres-infos.htm<br /> Sur la première ligne cliquer sur le niveau 6ème<br /> Cordialement<br /> Les Hercules de l'Histoire<br /> <br /> <br />

LES JEUX DE CLASSE H.D.H.

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UNE 6ème OK  Jeux de classe H.D.H

Nous vous proposons des séries de cartes avec questions - en conformité avec les programmes d'Histoire en vigueur - pour jouer en classe.(Un jeu par classe). Ces jeux peuvent être utilisés en introduction d'une séquence, en cours d'année ou avant un départ en vacances.Avec les "Jeux de classes H.D.H." nous souhaitons promouvoir notre discipline historique auprès des élèves de façon ludique et conviviale. En jouant, chaque élève reçoit une lot de participation. INSCRIVEZ-VOUS : "LES Jeux de classe H.D.H."