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15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 20:19

7eédition

040106_visuel_hercules72_ok.jpgNIVEAU 3e - 2006

Jeudi 30 mars 2006

Question 1 (2 points)

question_n__1_dessin_o_c-1.jpegAprès la tourmente révolutionnaire, un jeune général corse s'imposa en bâtissant un empire : Napoléon Bonaparte. Son empire compta 130 départements. Depuis longtemps la France ne compte plus autant de départements, mais Napoléon a cependant laissé un héritage important.

Dans la liste ci-dessous débusque l'intrus qui ne date pas de la période napoléonienne.

A - Les lycées. B - Le vote des femmes.

C - La légion d'honneur. D - Le Code civil.

Question 2 (2 points)

question_n__2_dessin_o_c-1.jpegEn Angleterre fut mise au point une machine d'un type particulier qui mobilisait une source d'énergie naturelle : le charbon. Le charbon était brûlé dans une chaudière où l'eau était transformée en vapeur. La machine à vapeur était née !

 

Peux-tu rappeler le nom de son inventeur et la date de sa création ?

A - Facile, il s'agissait de Thomas Edison en 1802.

B - Non, il s'agissait de Low Showde en 1735.

C - Il s'agissait de l'ouvrier anglais devenu ingénieur Stephenson en 1829.

D - Il se nommait James Watt et c'était en 1769.

Question 3 (3 points)

«Un spectre hante l'Europe, le spectre du …?… L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttes de classes. La société se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat. Le gouvernement moderne n'est qu'un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière. De toutes les classes qui, à l'heure actuelle, s'opposent à la bourgeoisie, le prolétariat seul est une classe vraiment révolutionnaire. Avant tout la bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat sont également inévitables. Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation. La première étape dans la révolution ouvrière est la constitution du prolétariat en classe dominante, la conquête de la démocratie. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !».

 

Ces quelques formules sont extraites d'un Manifeste rédigé par Karl MARX en 1848. Tu en connais certainement quelques-unes.

Mais, peux-tu indiquer quel mot a été effacé et remplacé par un point d'interrogation ?

A - Révolutionnaire. B - Communisme. C - Terrorisme.D - Bourgeois.

Question 4 (2 points)

Tu as sous les yeux un exemple de la domination européenne sur le monde en 1914 à travers l'exemple de questionnaire_3_me_2006_question_n_4_carla colonisation de l'Afrique. Tu peux constater que les empires coloniaux en 1914 s'étendaient sur la presque totalité du continent africain. Tu peux noter une exception comme le Libéria, à l'Ouest du continent, qui échappa à la colonisation car ce territoire accueillait des Noirs américains.

 

Quel est cet autre pays non colonisé à l'Est du continent africain et indiqué par le chiffre 1 sur la carte ?

A - L'Ethiopie. B - Le Soudan.

C - Le Ghana. D - Le Sénégal.

Question 5 (1 point)

Toujours sur cette même carte des empires coloniaux en 1914, un territoire est mentionné avec la mention A.O.F.

Que signifiait A.O.F. ?

A - Afrique d'Outre-mer française.

B - Accès Autorisé aux Français.

C - Afrique orientale française.

D - Afrique occidentale française.

Question 6 (3 points)

Sur la carte des empires coloniaux, à quelle questionnaire_3_me_2006_question_n_4_carmétropole appartenait le territoire indiqué par le chiffre 2 en 1914 ?

A - Aux Allemands.

B - Aux Américains qui possédaient le plus vaste empire colonial.

C - Aux Anglais.

D - Aux Egyptiens car ils étaient chez eux.

 Question 7 (1 point)

Ce tableau précise les chiffres terribles de la Première Guerre mondiale puisque les victimes se comptèrent par millions.

Parmi les quatre affirmations ci-dessous, laquelle est correcte d'après le tableau ?

A - L'Allemagne eut un pourcentage de pertes moins important que celui de la France bien qu'elle mobilisa davantage de soldats et eut un nombre de morts plus élevé.

B - La Russie mobilisa le plus grand nombre de soldats, la Serbie subit les plus fortes pertes par rapport aux mobilisés mais c’est l'Allemagne qui se classa au premier rang des blessés.

C - Royaume-Uni, Autriche-Hongrie et Russie totalisèrent le même pourcentage de pertes par rapport aux mobilisés car ces pays mobilisèrent le même nombre de soldats.

D - Les Etats-Unis mobilisèrent autant que l'Italie, la Belgique et la Nouvelle-Zélande réunies mais les Etats-unis eurent moins de morts.

Question 8 (2 points)

À Londres, le monument dédié aux valeureux animaux engagés sur les champs de batailles n'oublie pas les vers luisants qui rendirent service aux soldats anglais dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

 question_n__8_dessin_o_c.jpeg

A quoi servirent les vers luisants aux soldats anglais pendant la Première Guerre mondiale ?

A - Ils servirent de mèches à feu lorsqu'il pleuvait.

B - Ils servirent de nourriture d'appoint lorsque l'arrière ne pouvait pas ravitailler le front.

C - Ils servirent de décorations car les médailles en métal étaient réquisitionnées pour les canons.

D - Ils servirent de lampions.

Question 9 (2 points)

Tu as constaté à la question n° 7, dans le tableau, que la France perdit 1 380 000 soldats durant les combats de la Première Guerre mondiale.

questionnaire_3_me_2006_question_n_9_fosSi tous ces soldats français morts étaient mis côte à côte, comme sur la photographie ci-contre, la rangée macabre couvrirait une distance de

A - 900 kilomètres environ. B - 700 kilomètres environ.

C - 500 kilomètres environ. D - 250 kilomètres environ.

 

 

Question 10 (2 points) «Est-ce que ce n'est pas un spectacle émouvant que, quelques années après la plus effroyable guerre qui ait jamais bouleversé le monde, alors que les champs de bataille sont encore humides de sang, les mêmes peuples qui se sont heurtés si rudement se rencontrent dans cette assemblée pacifique et échangent leur volonté commune de collaborer à l'oeuvre de paix universelle Quelle est la signification de ce jour pour l'Allemagne et pour la France ? Cela veut dire : c'est fini la série de rencontres douloureuses et sanglantes dont toutes les pages de l'Histoire sont tachées par le passé ; c'est fini la guerre entre nous»

Discours d'Aristide Briand, ministre des Affaires étrangères, le 10 septembre 1926.

Aristide Briand, futur prix Nobel de la Paix, prononça ce discours plein d'espoir alors que le traité de paix entre la France et l'Allemagne mettant fin à la Première Guerre mondiale - le traité de Versailles - datait de quelques années seulement.

Peux-tu rappeler la date du traité de Versailles ?

A - Le traité de Versailles fut signé le 29 juin 1918.

B - Le traité de Versailles fut signé le 11 novembre 1918.

C - Le traité de Versailles fut signé le 8 mai 1919.

D - Le traité de Versailles fut signé le 29 juin 1919

Question 11 (3 points)

question_n__11_dessin_o_c-1.jpegCe discours d'Aristide Briand fut prononcé à l'occasion de l'entrée de l'Allemagne dans une assemblée internationale chargée de veiller à maintenir la paix entre les pays.

Quel était cet organisme international ?

A - L'Organisation des Nations unies plus couramment appelée l'ONU.

B - L'Assemblée de la Paix plus couramment appelée l'ADP.

C - L'Union internationale pour la Paix plus couramment appelée l'UIP.

D - La Société des Nations plus couramment appelée la SDN.

Question 12 (1 point)

«Le Comité central propose à tous les secrétaires du parti et à tous les représentants du NKVD de recenser tous les éléments antisoviétiques. Les plus actifs seront immédiatement arrêtés et fusillés après passage administratif de leur dossier devant les troïkas. Les autres, moins actifs mais néanmoins antisoviétiques, seront internés et déportés. Le Comité central proposera dans un délai de cinq jours [...] la quantité de personnes à fusiller et à déporter.»

En 1937, en URSS, qui est le secrétaire du Comité central ?

A - Staline B - Lénine C - Trotsky. D - Boukharine.

Question 13 (3 points)

Ce texte est terrible car il met en évidence la dictature soviétique puisque les opposants ou prétendus opposants étaient systématiquement arrêtés par le NKVD, la police politique. Ceux qui étaient considérés comme les plus dangereux pour le régime étaient fusillés..

Que devenaient les autres ?

A - Ils étaient libérés.

B - Ils étaient envoyés au Goulag.

C - Ils étaient intégrés de force au NKVD.

D - On ne sait pas, encore aujourd'hui, ce qu'ils devenaient.

Question 14 (2 points)

Qui était surnommé “le petit père des peuples” ?

A - Hitler, dictateur allemand. 

B - Blum, homme politique français.

C - Staline, dictateur soviétique.

D - Keaton, acteur comique américain.

Question 15 (2 points)

La crise de 1929 est une crise économique qui toucha tous les secteurs de la production et des échanges. Le monde prit conscience de la violence de la crise sous sa forme boursière avec l'effondrement spectaculaire de la bourse de Wall Street à New York durant l'automne 1929. La valeur des actions s'est effondrée d'une façon vertigineuse entraînant la ruine de millions d'Américains ayant placé leurs économies dans les valeurs boursières.

Comment appelle-t-on cette chute brutale de la valeur des actions ?

A - La spéculation boursière.

B - La cotation boursière.

C - Le krach boursier.

D - Le caquecarante boursier.

Question 16 (1 point)

questionnaire_3_me_2006_question_n_16_frVoici la composition de l'Assemblée nationale après les élections d'avrilmai 1936. Cette Assemblée illustrait la victoire de l'union de différents partis politiques couramment appelé le Front populaire.

Quels partis composaient le Front populaire en 1936 ?

A - Parti Radical, Centre droit et droite.

B - SFIO, Parti Radical et Centre droit.

C - Parti Radical, PCF et Droite.

D - PCF, SFIO et Parti Radical.

 

Question 17 (1 point)

 Que signifiaient les sigles PCF et SFIO ?

A - Parti des combattants français et Section française et internationale d'Outre-mer.

B - Parti communiste français et Section française de l'Internationale ouvrière.

C - Parti commun des Français et Section française interventionniste et outrancière.

D - Parti combatif français et Section feudataire de l'intelligence objective.

Question 18 (1 point)

«Article 1 : La délégation patronale admet l'établissement immédiat de contrats collectifs de travail. [...]

Article 3 : L'observation des lois s'imposant à tous les citoyens, les employeurs reconnaissent la liberté d'opinion, ainsi que le droit pour le travailleur d'adhérer librement à un syndicat professionnel. [...]

Article 4 : Les salaires réels pratiqués pour tous les ouvriers à la date du 25 mai 1936 seront, du jour de la reprise du travail, rajustés suivant une échelle décroissante commençant à 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés [...]

Article 5 : Dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers, après accord avec les organisations syndicales, ou à défaut entre les intéressés, il sera institué deux (titulaires) ou plusieurs délégués ouvriers (titulaires ou suppléants) suivant l'importance de l'établissement. Ces délégués ont qualité pour présenter à la direction les réclamations individuelles [...].» Bulletin du ministère du Travail, 1936.

Ce texte, un extrait des Accords de Matignon signés par le gouvernement, le patronat et les syndicats en juin 1936, illustre les initiatives importantes prises par le gouvernement Blum de Front populaire dans le domaine économique et social. Par ailleurs, la Chambre des députés vota une loi instaurant les congés payés.

En juin 1936, après le vote de la Chambre des députés, la durée des congés payés fut de

 

 

 

 

A - Deux semaines. B - Une semaine.

C - Quatre jours. D - Trois semaines.

Question 19 (2 points)

Étudie attentivement les quatre chronologies.

Chronologie A : Marche sur Rome, Révolution bolchevique en Russie, Pacte germanosoviétique, Hitler au pouvoir en Allemagne

Chronologie B : Marche sur Rome, Hitler au pouvoir en Allemagne, Révolution bolchevique en Russie, Pacte germanosoviétique

Chronologie C : Révolution bolchevique en Russie, Pacte germanosoviétique, Hitler au pouvoir en Allemagne, Marche sur Rome

Chronologie D :Révolution bolchevique en Russie, Marche sur Rome, Hitler au pouvoir en Allemagne, Pacte germanosoviétique

 

Parmi les quatre chronologies proposées une seule est correcte.

Laquelle ?

A - La chronologie A.

B - La chronologie B.

C - La chronologie C.

D - La chronologie D.

Question 20 (2 points)

En 1939, on distribua aux Français, en questionnaire_3_me_2006_question_n_20b_mprévision d'une guerre qui semblait devenue inévitable, des masques à gaz car les autorités se rappelaient la Première Guerre mondiale et ses gaz de combat. Par ailleurs, des affiches furent placardées pour alerter la population civile sur le comportement à adopter en cas de conflit.

Pourquoi parlait-on alors de Défense passive ?

A - Il fallait se méfier des traîtres.

B - Il s'agissait de motiver les soldats trop passifs car trop peureux.

C - Il s'agissait des moyens de protection utilisés par les civils lors d'une guerre.

D - Il était défendu d’être passif car c’était la guerre.

Question 21 (3 points)

questionnaire_3_me_2006_question_n_21_caUn pays, au début de la Seconde Guerre mondiale, fut attaqué à la fois par l'Allemagne hitlérienne et par l'URSS à la suite d'un protocole secret entre ces deux pays.

Sur la carte ci-dessus,ce pays est indiqué par

A - La lettre A. B - La lettre B.

C - La lettre C. D - La lettre D.

Question 22 (3 points)

Durant la guerre, une capitale fut régulièrement bombardée par les Allemands. Les habitants donnèrent le surnomde Blitz à ces attaques aériennes particulièrement destructrices.

Sur la carte ci-dessus, ce pays est indiqué par

A - La lettre Z. B - La lettre Y.

C - La lettre X. D - La lettre W.

Question 23 (2 points)

«Tout le monde est déjà rentré. Un ordre rauque retentit : "Que les SS et le commando spécial quittent la salle". Ils sortent et se dénombrent. Les portes se referment et les lumières sont éteintes de dehors... Le sous-officier tient dans ses mains quatre boîtes en tôle verte. Il avance sur le gazon où, chaque trente mètres, de courtes cheminées en béton jaillissent de terre. Après s'être muni d'un masque à gaz, il enlève le couvercle de la cheminée, qui est également en béton. Il ouvre l'une des boîtes et déverse le contenu - une matière granulée mauve - dans l'ouverture de la cheminée. La matière déversée est du Zyklon ou du chlore sous forme granulée qui produit du gaz aussitôt en contact avec l'air. Cette substance granulée tombe au fond de la cheminée sans s'éparpiller, et le gaz qu'elle produit s'échappe à travers les perforations et emplit au bout de quelques instants la pièce où les déportés sont entassés. En cinq minutes, il a tué tout le monde... 3 000 innocents [ ... ]. C'est ainsi que cela se passe pour chaque convoi.»

 

V. Pozner, Descente aux enfers, récits de déportés et de SS d'Auschwitz, Julliard, 1980.

Cette scène terrible de la barbarie nazie durant la Seconde  Guerre mondiale prouve que les nazis cherchèrent à éliminer méthodiquement des hommes, des femmes et des enfants totalement innocents.

 

Où se déroula cette scène ?

A - Dans un ghetto juif.

B - Lors d'une rafle menée par un Einsatzgruppen.

C - Dans un camp d'extermination.

D - Dans un camp de concentration.

ÉDUCATION CIVIQUE

Question 24 (1point)

La "Haute assemblée", c'est-à-dire le questionnaire_3_me_2006_question_n_24_s_Sénat, évolue puisque le nombre de sénateurs sera progressivement augmenté lors des prochains renouvellement pour atteindre le nombre de 346 sénateurs en 2010. Les sénateurs étaient jusqu'à présent élus pour neuf ans par un collège électoral d'environ 150 000 personnes. Les candidats devaient avoir au moins 35 ans révolus. Le Sénat se renouvelait par tiers tous les 3 ans.

Avec la réforme adoptée en juillet 2003, quelle sera la durée du mandat et à partir de quel âge minimum pourra-t-on être éligible au poste de sénateur ?

A - La durée du mandat sera de six ans et l'âge minimum d'éligibilité sera abaissé à 30 ans.

B - La durée du mandat sera de cinq ans et l'âge minimum d'éligibilité sera abaissé à 25 ans.

C - La durée du mandat sera de quatre ans et l'âge minimum d'éligibilité sera abaissé à 30 ans.

D - La durée du mandat sera de huit ans et l'âge minimum d'éligibilité sera abaissé à 25 ans.

Question 25 (3 points)

UNESCO, FMI, BIRD, OIT, OMC, OMS, FAO possèdent un point en commun.

Lequel ?

A - Il s'agit de sigles de partis politiques au Parlement européen.

B - Il s'agit de sigles d'organismes de défense. On aurait pu rajouter l'OTAN.

C - Il s'agit de sigles de firmes transnationales.

D - Il s'agit de sigles d'institutions spécialisées de l'ONU.

 

Question 26

Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.

Cette année, ton programme d'Histoire est particulièrement intéressant.Tu as dû découvrir une anecdote historique. Merci de nous raconter cette anecdote en quelques lignes.

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LES JEUX DE CLASSE H.D.H.

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UNE 6ème OK  Jeux de classe H.D.H

Nous vous proposons des séries de cartes avec questions - en conformité avec les programmes d'Histoire en vigueur - pour jouer en classe.(Un jeu par classe). Ces jeux peuvent être utilisés en introduction d'une séquence, en cours d'année ou avant un départ en vacances.Avec les "Jeux de classes H.D.H." nous souhaitons promouvoir notre discipline historique auprès des élèves de façon ludique et conviviale. En jouant, chaque élève reçoit une lot de participation. INSCRIVEZ-VOUS : "LES Jeux de classe H.D.H."