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10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 14:38
QUESTIONNAIRE 3° 2010
   
1/ (1 point)
Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe furent les derniers rois qui régnèrent sur la France. Louis XVIII et Charles X qui régnèrent entre 1814 et 1830 étaient les frères de Louis XVI et appartenaient à la dynastie des Bourbons. Louis-Philippe, lui, appartenait à la dynastie des Orléans et il avait participé à la bataille de Valmy.
Charles X avait une particularité. Laquelle ?
A/ Il faisait du sport tous les matins et il lança la mode la course à pied.
B/ Il était plus jeune que son frère le futur Charles X.
C/ Il fut le dernier roi à ne pas être chassé par une révolution.
D/ Il se maria avec la fille de Louis XVI.
   
2/ (1 point)
Le caricaturiste Daumier prit la fâcheuse habitude de caricaturer Louis-Philippe en         
A/ poire.
B/ cochon.
C/ femme.
D/ âne.
 
3/ (1 point)
QUESTION-N--3--MARX-ENGELS-3eme-2010.jpgCes statues massives sont visibles à Berlin pas très loin de la tour de la télévision qui est très célèbre.
Ces deux hommes sont également très célèbres.
Qui sont-ils ?
A/ Le numéro 1 est Karl Marx et le numéro 2 Friedrich Engels.
B/ Le numéro 1 est le Kaiser Guillaume Ier et le numéro 2 est son fils et héritier Guillaume II .
C/ Le numéro 1 est  Émile Zola et le numéro 2 est Victor Hugo.
D/ Le numéro 1 est  Louis Pasteur et le numéro 2 est Ludwig van Beethoven.
 
4/ (1 point)
« Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri. Gavroche n'était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du côté d'où était venu le coup et se mit à chanter :
Je suis tombé par terre
C'est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute à...
Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler. »
Partie V, chapitre 15.
 
Le texte dont est tiré cet extrait fut rédigé en 1862 par le poète et écrivain Victor Hugo qui devint républicain en découvrant la misère du peuple. Il fut élu député sous la IIe République mais, en 1851, s'opposant au coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte il dut quitter la France. Il partit en exil dans les îles anglaises de Jersey et de Guernesey où il composa deux oeuvres majeures : « Les Châtiments » en 1853 et un roman dont est extrait le passage ci-dessus en 1862.
Quel était le titre de ce roman de 1862 rédigé par Victor Hugo ?  
A/ « Les Mystères de Paris ».
B/ « L’Assommoir »
C/ « Les Contemplations ».
D/ « Les Misérables ».
   
5/ (1 point)
La IIIème République succéda au Second Empire après la défaite de Napoléon III à Sedan.
À quelle date la IIIèmeRépublique fut-elle proclamée ?
A/ Le 4 septembre 1875.
B/ Le 4 septembre 1865.
C/ Le 4 septembre 1870.
D/ Le 4 septembre 1880.
 
6/ (1 point)
“Le drapeau impérial flotte sur bien des terres et bien des eaux ; et les provinces de l'Empire qui s'étendent dans toutes les zones du globe sont peuplées d'hommes de races diverses, de religions diverses, de lois, de coutumes et de moeurs diverses. Certains territoires sont liés à nous par des liens de liberté, car ils ont conscience que sans l'union avec la métropole, ni leurs libertés publiques, ni leur self-government ne seraient en sécurité ; d'autres nous sont liés par la chair et le sang ( ... ) des millions d'autres nous sont liés par le pouvoir de l'épée ; s'ils s'inclinent devant notre épée, c'est parce qu'ils savent qu'ils lui doivent l'ordre et la justice chez eux. Tous les peuples de l'Empire s'accordent à reconnaître l'aptitude à commander des Britanniques. »
Disraëli (Premier ministre), discours à la Chambre des Lords, 1878.
Cet extrait d’un discours du Premier ministre anglais à la fin du XIXème  siècle est tout à fait révélateur de l’état d’esprit des Européens vis-à-vis des peuples colonisés. Pour les Anglais, comme pour les Français d’ailleurs, il était normal que les peuples européens dominent les peuples asiatiques et africains. Mais cette domination pouvait prendre différente forme comme l’illustre très bien le discours de Disraëli. Parmi ces formes de domination, Disraëli parle du self-government.
Dans le cadre de la colonisation anglaise quelle traduction peux-tu donner à self-government ?
A/ Le self-government signifie l’esclavage des peuples colonisés.
B/ Le self-government signifie l’autonomie des peuples colonisés.
C/ Le self-government signifie l’indépendance totale des peuples colonisés.
D/ Le self-government signifie la terreur des peuples colonisés.
 
7/ (1 point)
Dans la liste ci-dessous, un territoire n’était pas une colonie anglaise en 1914. Lequel ?
A/ L’Égypte.
B/ Le Mozambique.
C/ L’Empire des Indes.
D/ Le Nigeria.
   
8/ (2 points)
QUESTION-N--8-CHEMIN-DE-FER-3eme-2010.jpgEn 1815, il fallait 40 heures pour effectuer, en diligence, le trajet entre Paris et Calais alors que le même trajet effectué en train en 1914 ne nécessitait plus que 3 heures et 15 minutes.
En 1815, il fallait 112 heures pour effectuer, en diligence, le trajet entre Paris et Marseille.
Combien de temps fallait-il, en 1914, pour effectuer en train le trajet entre Paris et Marseille ?
A/ Pour effectuer, en train, le trajet entre Paris et Marseille en 1914 il fallait 11 heures.
B/ Pour effectuer, en train, le trajet entre Paris et Marseille en 1914 il fallait 13 heures.
C/ Pour effectuer, en train, le trajet entre Paris et Marseille en 1914 il fallait 15 heures.
D/ Pour effectuer, en train, le trajet entre Paris et Marseille en 1914 il fallait 17 heures.
 
9/ (2 points)
QUESTION-N--9-CASQUE-SOLDAT-1-3eme-2010.jpgQUESTION-N--9-CASQUE-SOLDAT-2-3eme-2010.jpg« Pour protéger la tête des soldats, l'État-major fit distribuer 700 000 cervelières […]. Ces calottes métalliques, à placer sous le képi, constituaient une protection aussi peu pratique qu'inopérante et finirent souvent en ustensiles de cantine. Le casque Adrian, métallique, commença à doter les unités à partir de septembre ????. »
D’après http://www.invalides.org/images/14-18-light/
Sur la photographie A tu peux constater que ce soldat français, pendant la Première Guerre mondiale portrait un képi tandis que sur la seconde le soldat porte un casque du modèle Adrian. Le texte t’informe sur les raisons de ce changement mais, malheureusement, la date de cette modification a été efface.
Selon toi, à partir de quelle année les unités françaises furent-elles dotées du casque Adrian?
A/ On commença à doter les unités française du casque Adrian à partir de septembre 1917.
B/ On commença à doter les unités française du casque Adrian à partir de septembre 1916.
C/ On commença à doter les unités française du casque Adrian à partir de septembre 1915.
D/ On commença à doter les unités française du casque Adrian à partir de septembre 1914.
 
10/ (2 points)
« un nouvel uniforme bleu clair est adopté. La capote retrouve un boutonnage croisé qui protège davantage les soldats et les bandes molletières remplacent les guêtres en cuir. Il est muni de poches renforcées pour stocker des munitions ou des petits objets. Cet uniforme, vite appelé «bleu horizon», n'est pas généralisé avant l'automne 1916. »
D’après http://www.invalides.org/images/14-18-light/
Sur la photographie B, les bandes molletières ont été indiquées par la lettre X.
As-tu une idée de la longueur de ces bandes molletières ?
A/ Ces bandes molletières mesuraient plus de 2 mètres de long.
B/ Ces bandes molletières mesuraient entre 1,50 mètre et 2 mètres de long.
C/ Ces bandes molletières mesuraient entre 1 mètre et 1,50 mètre de long.
D/ Ces bandes molletières mesuraient moins de 1 mètre de long.
   
11/ (2 points)
Une guerre qui mobilise non seulement les combattants mais aussi l’arrière peut être qualifiée de
A/ de guerre d’usure.
B/ de guerre de mouvement.
C/ de guerre mondiale.
D/ guerre totale.
 
12/ (2 points)
« 23 avril 1916
Des déplacements quasi journaliers par des chemins détrempés et de plus en plus encombrés nous ont conduits dans le sordide cantonnement de Jubécourt, dernier relais avant les lignes. L'ordre de relève nous parvient dans l'après-midi. Sans joie comme sans regret, nous abandonnons le village à sa boue croupissante et, en longues files mouillées, nous nous enfonçons dans la nuit.
Le grondement de la bataille s'amplifie peu à peu. Un village aux murs pantelants ; c'est Esnes où ce matin, le commandant Grosclaude, parti avec les reconnaissances, a trouvé la mort. Nous devions y rencontrer nos guides, mais personne n'est là encore. Le piétement de tant de fractions entassées sur un point aussi repéré peut nous être fatal ; on frémit à la pensée du ravage qu'une explosion pourrait y causer.
Enfin, voici nos hommes ; ce sont de rudes chasseurs du 20ème corps. Ils s'enquièrent auprès du capitaine Maître, commandant le bataillon en l'absence du commandant Rabusseau, des unités qu'ils doivent guider. On distingue mal leur visage hâve et terreux, leurs yeux agrandis par la souffrance, mais le timbre de leur voix dit assez leur épouvante. »
Henri EVEIN, Gloire et Mouscaille  in Librio n° 766, page 47.
Durant la Première guerre mondiale, Henri EVEIN appartenait au 66ème Régiment d’Infanterie.
Si tu as lu attentivement le texte tu peux affirmer que
A/ Henri EVEIN était soulagé car « l'ordre de relève » signifiait qu’il repartait vers l’arrière.
B/ Henri EVEIN était un chasseur chargé de ravitailler son régiment.
C/ Henri EVEIN était blessé aux yeux car il avait besoin d’un « guide ».
D/ Henri EVEIN était en route vers le front.
 
13/ (2 points)
Henri EVEIN, toujours dans le même texte, parle du « grondement de la bataille ».
De quelle bataille s’agissait-il ?
 
A/ Il s’agissait de la bataille de Verdun car son témoignage date de 1916.
B/ Il s’agissait de la bataille de la Marne car son témoignage date de 1916.
C/ Il s’agissait de la bataille du Chemin des Dames qui se déroula entre mars et juin 1916.
D/ Il s’agissait de la bataille de Caporetto.
   
14/ (2 points)
LIEUX DE LA SIGNATURE DU TRAITÉ
PAYS VAINCUS
PROPOSITION A
TRIANON
EMPIRE OTTOMAN
PROPOSITION B
NEUILLY
HONGRIE
PROPOSITION C
SAINT GERMAIN EN LAYE
AUTRICHE
PROPOSITION D
SÈVRES
BULGARIE
 
Les différents armistices de l’année 1918 suspendirent les combats dans toute l’Europe en guerre. Le plus connu est celui du 11 novembre car il mit fin aux combats entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les armistices suspendaient les combats mais ils ne mettaient pas fin à la guerre entre les belligérants. Il fallu attendre les traités de paix signés durant les années 1919 et 1920 pour que la paix s’installa en Europe.
Le traité de paix entre la France et l’Allemagne fut signé à Versailles mais les différents traités de paix avec l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie et l’Empire ottoman furent signés ailleurs.
Dans le tableau, quelle est la seule proposition exacte ?
A/ La seule proposition exacte est la proposition A.
B/ La seule proposition exacte est la proposition B.
C/ La seule proposition exacte est la proposition C.
D/ La seule proposition exacte est la proposition D.
 
15/ (3 points)
Dans la question précédente, il est fait référence au traité de Versailles.
À quelle date le traité de Versailles fut-il signé ?
A/ Le 26 juin 1919.
B/ Le 28 juin 1919.
C/ Le 30 juin 1919.
D/ Le 11 novembre 1919.
   
16/ (3 points)
Dès la fin des combats de la Première guerre mondiale, beaucoup d'Allemands n'acceptèrent pas l'idée  de défaite : leur pays n'aurait pas été vaincu sur les champs de bataille. Selon eux, ils auraient été trahis par ceux qui ont signé la paix. Un mythe circulait accusant les socialistes et les Juifs d’être responsables de la défaite.
On parlait alors du mythe
A/ du « coup de poing dans le dos ».
B/ du « coup en traître dans le dos ».
C/ du « coup de poignard dans le dos ».
D/ du « coup tordu dans le dos ».
 
17/ (3 points)
Fils d’un inspecteur d’école, après des études de droit j’ai étudié la doctrine de Marx et je devins socialiste. Mon frère fut pendu sur ordre du tsar en tant que révolutionnaire. Selon moi, la révolution socialiste est possible en Russie à condition d’être conduite par un petit groupe aguerri de révolutionnaires professionnels et disciplinés.  En 1917, mes deux grands mots d’ordres concernaient la « paix immédiate» et « la terre aux paysans ».
Qui étais-je ?
A/ Staline.
B/ Trotski.
C/ Lénine.
D/ Boukharine.
 
18/ (3 points)
Lois racistes de Nuremberg
Anschluss
Hitler chancelier
Invasion de
la Pologne
Sudètes
Chronologie A
1935
Mars 1938
Janvier 1933
Septembre 1939
Septembre 1938
Chronologie B
Janvier 1933
Septembre 1938
1935
Mars 1938
Septembre 1939
Chronologie C
Mars 1938
1935
Janvier 1933
Septembre 1938
Septembre 1939
Chronologie D
Septembre 1939
Mars 1938
1935
Janvier 1933
Septembre 1938
Dans le tableau, quelle chronologie est exacte ?
A/ La chronologie A est exacte.
B/ La chronologie B est exacte.
C/ La chronologie C est exacte.
D/ La chronologie D est exacte.
 
19/ (3 points)
QUESTION-N--19-AUSCHWITZ-3eme-2010.jpg« À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l'un de ces médecins qui, à l'aide d'un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans le camp ; les autres, dirigés sur les lieux d'extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler […].
J'avais reçu l'ordre de mettre au point les procédés d'extermination à Auschwitz […].
Je décidai d'employer le Zyklon B, un acide prussique cristallisé que nous introduisions dans la chambre à gaz par une petite fente. Il fallait de trois à quinze minutes pour tuer les gens se trouvant dans la chambre à gaz […]. Nous attendions d'habitude une demi-heure avant de rouvrir les portes et de sortir les cadavres. Nos groupes spécialisés leur retiraient alors bagues, alliances ou dents en or. »
R. Hoess, commandant du camp d'Auschwitz, Déposition au procès de ???.
 
Cette photographie de la porte d’entrée du camp d’extermination d’Auschwitz et le témoignage du commandant de ce camp font frémir tant l’horreur est impressionnante. Les nazis ne limitèrent pas l’extermination des Juifs au seul camp d’Auschwitz puisque d’autres camps exterminèrent des bébés, des enfants, des femmes, des hommes et des vieillards.
Quels étaient ces autres sinistres camps d’extermination ?
A/ Buchenwald, Stutthof et Dachau furent des camps d’extermination.
B/ Bergen-Belsen, Mauthausen et Dachau furent des camps d’extermination.
C/ Ravensbrück, Sachsenhausen, Dora, Terezin et Struthof-Natzwiller furent des camps d’extermination.
D/ Chelmno, Treblinka, Sobibor, Maïdanek et Belzec furent des camps d’extermination.
 
20/ (3 points)
« C'était la première fois dans l'histoire qu'était érigé un tribunal affirmant juger au nom de la conscience universelle. Symboliquement le procès se déroula à ???, haut lieu du national-socialisme, du ??? au ???. Devant le tribunal composé de magistrats représentant les Quatre Grands (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS, France), comparaissaient 21 accusés. Parmi eux, il y avait les acolytes directs de Hitler (Goering, Hess, Ribbentrop), le théoricien du racisme Alfred Rosenberg, des gauleiters (Seyss-Inquart pour la Hollande, Frank pour la Pologne), des militaires (les généraux Keitel et Jodl, les amiraux Raeder et Doenitz), des diplomates, des économistes (Schacht et Speer ).
Contre eux étaient invoqués quatre chefs d'inculpation : crimes contre la paix, préparation de guerres d'agression, crimes de guerre et conspiration contre l'Humanité. Baldur von Schirach, ancien chef des Jeunesses hitlériennes, fut avec Speer le seul à admettre une part de responsabilité et à exprimer des regrets pour son action.   Dans son verdict le tribunal prononça trois acquittements, quatre condamnations à des peines de 10 à 20 ans de prison, trois emprisonnements à vie ; tous les autres inculpés furent condamnés à être pendus ».
D’après François BÉDARIDA, Le nazisme et le génocide ,
histoire et enjeux, Nathan, 1989.
Dans le document de la question précédente, R. Hoess, le commandant du camp d'Auschwitz, avait apporté son témoignage lors d’un procès tenu à la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans l’extrait de texte ci-dessus l’historien François BÉDARIDA apporte davantage de précision concernant ce procès mais malheureusement le lieu et les dates ont été effacés.
Peux-tu nous rappeler où et durant quelle période se déroula ce procès ?
A/ Le procès se déroula à Berlin entre le 8 mai 1945 et le 11 novembre 1946.
B/ Le procès se déroula à Nuremberg entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946.
C/ Le procès se déroula à Nuremberg entre le 1er septembre 1945 et le 1er octobre 1946.
D/ Le procès se déroula à San Francisco entre le 14 novembre 1945 et le 1er octobre 1946.
21/ (3 points)
QUESTION-N--21-MUR-DE-BERLIN-3eme-2010.jpgOù et durant quelle période ce panneau avait-il son utilité ?
A/ À la frontière des deux Corée entre 1950 et 1953.
B/ À «Checkpoint Charlie» entre 1961 et 1989.
C/ À Moscou avant la fin de la Guerre froide.
D/ À la frontière allemande à la suite de la défaite nazie.
 
EDUCATION CIVIQUE
22/ (3 points)
« L’abstention consiste à ne pas participer à une élection tandis que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Enfin, le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
La carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin étant remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité. »
Dans un pays démocratique comme la France les élections sont particulièrement importantes puisqu’elles permettent à tous les citoyens de s’exprimer et de choisir leurs représentants. Ces représentants sont élus pour des durées variables selon leurs mandats.
Peux-tu repérer, parmi les quatre propositions ci-dessous, laquelle est exacte ?
A/ Le président de la République est élu pour 5 ans ; le sénateur pour 9 ans ; le député pour 6 ans et les conseillers municipaux pour 5 ans.
B/ Le député au Parlement européen, comme le conseiller général, est élu pour 6 ans ; le député, comme le sénateur, pour 5 ans et le président de la République pour 5 ans.
C/ Le député est élu pour 5 ans ; le conseiller régional, comme le conseiller général, pour 6 ans ; le sénateur pour 9 ans et le député au Parlement européen pour 5 ans.
D/ Députés, conseillers généraux, régionaux et municipaux sont élus pour 6 ans ; le président de la République est élu pour 5 ans et le député au Parlement européen pour 4 ans.
23ème question :
Attention, cette ultime question doit être rédigée et elle servira à départager les éventuels ex aequo.
Les cours d’histoire sont toujours passionnants car tu peux y découvrir la façon de vivre des hommes du passé. Parfois on est étonné par ce que l’on apprend. Peux-tu présenter un événement ou un personnage historique qui t’a particulièrement surpris cette année ?
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commentaires

H
<br /> Oo La Vache... Mais Bon On Verra Bien Ca N'a Pas L'air Si Compliqué Que Cela...!!! ::p<br /> <br /> <br />
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LES JEUX DE CLASSE H.D.H.

dessin-2009-20.jpg

UNE 6ème OK  Jeux de classe H.D.H

Nous vous proposons des séries de cartes avec questions - en conformité avec les programmes d'Histoire en vigueur - pour jouer en classe.(Un jeu par classe). Ces jeux peuvent être utilisés en introduction d'une séquence, en cours d'année ou avant un départ en vacances.Avec les "Jeux de classes H.D.H." nous souhaitons promouvoir notre discipline historique auprès des élèves de façon ludique et conviviale. En jouant, chaque élève reçoit une lot de participation. INSCRIVEZ-VOUS : "LES Jeux de classe H.D.H."